Mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique pour les personnes impactées par la crise de la COVID-19

La Direction de la santé lance un numéro vert – 40 46 00 47 – gratuit et anonyme pour les personnes en souffrance et impactées par la crise de la COVID-19. La plateforme d’écoute téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

La mise en œuvre d’une démarche proactive : une stratégie de prévention primaire

La crise sanitaire du Covid 19, l’évolution explosive et la situation critique de l’ensemble du système de santé provoque des bouleversements individuels et collectifs dans tous les champs de la vie sociale. La prise en compte de la souffrance psychosociale est une préoccupation de premier plan.

La pandémie de Covid-19 soumet la population générale à une pression psychologique importante. Au cœur de cette crise sanitaire se trouvent les personnels de première ligne, les personnels les plus exposés à de multiples facteurs stressants voire traumatisants :
• un risque majoré d’anxiété et d’épuisement, pouvant générer un état de souffrance psychique,
• voire des symptômes dépressifs avec un risque suicidaire,
• ou encore un trouble de stress post-traumatique pendant et dans les suites de la crise.

Un environnement anxiogène : un environnement traumatique de la mort dans un contexte d’épidémie et de distanciation sociale ; un chamboulement des rites funéraires habituels, accompagner des patients en fin de vie, la confrontation face à la brutalité de la mort, du nombre important de décès,
du cumul, des conditions de fin de vie, une confrontation aux limites et au vécu d’impuissance, des facteurs de risques psychosociaux particuliers. Les personnes risquent d’être durablement fragilisés.

Une mission d’écoute, de soutien, d’accompagnement et d’orientation

Une plateforme d’accompagnement psychologique ouverte aux personnels de première ligne :

  • tout professionnel ayant vécu une situation particulière en lien avec la gestion de l’épidémie de Covid-19. (cf la partie « Pour qui » qui liste les professions concernées)
  • Une ligne d’écoute pour les proches et aidants des personnes atteintes de covid-19

Ce dispositif nécessite l’intervention de professionnels spécialistes, notamment des psychologues, pour permettre l’expression des émotions et favoriser la verbalisation des situations vécues et l’orientation en cas de besoin vers une prise en charge spécialisée.

Une offre de temps d’écoute, un espace de parole, dans un cadre sécurisant. L’écoute téléphonique est un premier point d’accroche où la personne peut se sortir de la solitude, peut se confier, peut se sentir écoutée sans se sentir jugée.

Les modalités

Les appels sont anonymes et confidentiels. Les entretiens peuvent être uniques avec une orientation vers des structures adaptées.

La plateforme d’écoute téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, dans un premier temps.

La gratuité va permettre de rendre cette ligne encore plus accessible à la population.

Le numéro : 40 46 00 47

Population ciblée :

✓ Pour les professionnels de première ligne, les plus exposés :
❑ Pompiers
❑ Gendarmes/policiers
❑ Les personnes chargées de l’organisation des obsèques
❑ Agents municipaux
❑ Transports/Ambulanciers
❑ Les secrétaires
❑ Les services d’aide et d’accompagnement à domicile
❑ les associations
❑ Personnels des laboratoires d’analyses
❑ Les libéraux : kiné, aides soignantes, les IDEL, les médecins généralistes et spécialistes
❑ Les cliniques privées
❑ Établissements, unités de vie, foyers, maison d’accueil pour personnes âgées
❑ Autres

Les professionnels de première ligne sont mis à rude épreuve par la pandémie, exposés à un système de soins en tension, un environnement de crises : l’exposition directe aux patients ayant une charge virale haute, l’exposition au risque de contamination, l’épuisement physique et psychique, le nombre inhabituellement élevé de décès parmi les patients, des collègues, des connaissances ou des proches.

✓ Pour les proches et aidants des personnes atteintes du covid-19

Les objectifs opérationnels : Ecoute – Soutien – Orientation

  • Favoriser la résilience : une stratégie de prévention primaire.
  • Cette plateforme d’écoute est déployée pour soutenir les personnes et les professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…).
  • Orienter vers un accompagnement spécialisé.

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Mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique pour les personnes impactées par la COVID-19

La Direction de la santé lance un numéro vert – 40 46 00 47 – gratuit et anonyme pour les personnes en souffrance et impactées par la crise de la COVID-19. La plateforme d’écoute téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

La mise en œuvre d’une démarche proactive : une stratégie de prévention primaire

La crise sanitaire du Covid 19, l’évolution explosive et la situation critique de l’ensemble du système de santé provoque des bouleversements individuels et collectifs dans tous les champs de la vie sociale. La prise en compte de la souffrance psychosociale est une préoccupation de premier plan.

La pandémie de Covid-19 soumet la population générale à une pression psychologique importante. Au cœur de cette crise sanitaire se trouvent les personnels de première ligne, les personnels les plus exposés à de multiples facteurs stressants voire traumatisants :
• un risque majoré d’anxiété et d’épuisement, pouvant générer un état de souffrance psychique,
• voire des symptômes dépressifs avec un risque suicidaire,
• ou encore un trouble de stress post-traumatique pendant et dans les suites de la crise.

Un environnement anxiogène : un environnement traumatique de la mort dans un contexte d’épidémie et de distanciation sociale ; un chamboulement des rites funéraires habituels, accompagner des patients en fin de vie, la confrontation face à la brutalité de la mort, du nombre important de décès,
du cumul, des conditions de fin de vie, une confrontation aux limites et au vécu d’impuissance, des facteurs de risques psychosociaux particuliers. Les personnes risquent d’être durablement fragilisés.

Une mission d’écoute, de soutien, d’accompagnement et d’orientation

Une plateforme d’accompagnement psychologique ouverte aux personnels de première ligne :

  • tout professionnel ayant vécu une situation particulière en lien avec la gestion de l’épidémie de Covid-19. (cf la partie « Pour qui » qui liste les professions concernées)
  • Une ligne d’écoute pour les proches et aidants des personnes atteintes de covid-19

Ce dispositif nécessite l’intervention de professionnels spécialistes, notamment des psychologues, pour permettre l’expression des émotions et favoriser la verbalisation des situations vécues et l’orientation en cas de besoin vers une prise en charge spécialisée.

Une offre de temps d’écoute, un espace de parole, dans un cadre sécurisant. L’écoute téléphonique est un premier point d’accroche où la personne peut se sortir de la solitude, peut se confier, peut se sentir écoutée sans se sentir jugée.

Les modalités

Les appels sont anonymes et confidentiels. Les entretiens peuvent être uniques avec une orientation vers des structures adaptées.

La plateforme d’écoute téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, dans un premier temps.

La gratuité va permettre de rendre cette ligne encore plus accessible à la population.

Le numéro : 40 46 00 47

Population ciblée :

✓ Pour les professionnels de première ligne, les plus exposés :
❑ Pompiers
❑ Gendarmes/policiers
❑ Les personnes chargées de l’organisation des obsèques
❑ Agents municipaux
❑ Transports/Ambulanciers
❑ Les secrétaires
❑ Les services d’aide et d’accompagnement à domicile
❑ les associations
❑ Personnels des laboratoires d’analyses
❑ Les libéraux : kiné, aides soignantes, les IDEL, les médecins généralistes et spécialistes
❑ Les cliniques privées
❑ Établissements, unités de vie, foyers, maison d’accueil pour personnes âgées
❑ Autres

Les professionnels de première ligne sont mis à rude épreuve par la pandémie, exposés à un système de soins en tension, un environnement de crises : l’exposition directe aux patients ayant une charge virale haute, l’exposition au risque de contamination, l’épuisement physique et psychique, le nombre inhabituellement élevé de décès parmi les patients, des collègues, des connaissances ou des proches.

✓ Pour les proches et aidants des personnes atteintes du covid-19

Les objectifs opérationnels : Ecoute – Soutien – Orientation

  • Favoriser la résilience : une stratégie de prévention primaire.
  • Cette plateforme d’écoute est déployée pour soutenir les personnes et les professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…).
  • Orienter vers un accompagnement spécialisé.

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