[ACTUALITÉS] Journée mondiale des lépreux – 29 janvier

 

Légende: La Direction de la santé reçoit les supports de sensibilisation à la lèpre remis par la délégation de Polynésie française de l’Ordre de Malte France. De gauche à droite: Dr Teanini TEMATAHOTOA (Direction adjointe médicale), Florent ROY (Délégué pour la Polynésie française, Ordre de Malte France), Merehau MERVIN (Directrice), Dr Ngoc Lam NGUYEN (Responsable du centre de consultations des maladies tropicales et des infections sexuellement transmissibles), Karine VANNES (Directrice adjointe).

La lèpre, appelée « oovi » en tahitien ou « kovi » en marquisien est une maladie infectieuse chronique due à la Mycrobacterium leprae, une bactérie proche de l’agent responsable de la tuberculose. Celle-ci touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, en provoquant des infirmités sévères.

Chaque année le 29 janvier, la journée mondiale des lépreux met en lumière cette maladie.

Dans la majeure partie du monde, la lèpre est rare. C’est une infection complexe, mal comprise et difficile à étudier. Bien que la lèpre ne soit pas hautement contagieuse (contrairement à une croyance populaire), qu’elle entraîne rarement la mort et qu’elle puisse être efficacement traitée par des antibiotiques, elle est encore associée à une forte stigmatisation sociale.

Quelques informations au niveau mondial :

En fin 2020, 129 389 patients étaient encore sous traitement et la prévalence est de 16.7 par millions au niveau mondial. Parmi les nouveaux cas :

  • 6.7% étaient des enfants
  • 5.6% étaient détectés tardivement avec des infirmités

Quelques dates clés sur la lèpre en Polynésie française :

  • 1874 : ouverture de la léproserie à Motu Uta, transférée en 1914 à Orofara. Fermeture en 1976.
  • 1880 à 1924 : constructions de 3 léproseries à Hiva Oa, à Puamau, et Tehotu. Fermetures en 1935.
  • 1934 : ouverture de la léproserie à Reao. Fermeture en 1956.

En décembre 2022, un enseignement post-universitaire (EPU) au sujet de la lèpre a été organisé par la Délégation de Polynésie française de l’Ordre de Malte France, en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) Polynésie française et la Direction de la santé.

Cette maladie bactérienne circule toujours en Polynésie française, avec 10 nouveaux cas détectés en 2022. Or, la lèpre reste difficile à diagnostiquer car la période d’incubation peut aller jusqu’à 10 ans avant l’apparition des symptômes.

La sensibilisation à cette maladie reste donc essentielle pour les professionnels de santé, ainsi que pour le grand public à des fins de prévention.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Lépreux qui se déroule le 29 janvier. Vous pouvez retrouver la conférence de sensibilisation concernant cette maladie animée par le Dr Ngoc Lam NGUYEN, responsable du centre de consultations des maladies tropicales et des infections sexuellement transmissibles de la Direction de la santé : https://www.youtube.com/watch?v=H7rR6QQvfGM ainsi que tout support nécessaire à la prévention de la Lèpre.

Afin de soutenir cette association publique vous pouvez faire un don en vous rendant directement sur leur site web : https://www.ordredemaltefrance.org/

[ACTUALITÉS] Journée mondiale des lépreux – 29 janvier

La lèpre, appelée « oovi » en tahitien ou « kovi » en marquisien est une maladie infectieuse chronique due à la Mycrobacterium leprae, une bactérie proche de l’agent responsable de la tuberculose. Celle-ci touche les nerfs périphériques, la peau et les muqueuses, en provoquant des infirmités sévères.

Dans la majeure partie du monde, la lèpre est rare. C’est une infection complexe, mal comprise et difficile à étudier. Bien que la lèpre ne soit pas hautement contagieuse contrairement à une croyance populaire, qu’elle entraîne rarement la mort et qu’elle puisse être efficacement traitée par des antibiotiques, elle est encore associée à une forte stigmatisation sociale.

Voici quelques date clés sur la lèpre en Polynésie française :

  • 1874 : ouverture de la léproserie à Motu Uta puis transférée en 1914 à Orofara. Fermeture en 1976.
  • 1880 à 1924 : constructions de 3 léproseries à Hiva Oa à Puamau et Tehotu. Fermetures en 1935.
  • 1934 : ouverture de la léprosseries à Reao. Fermeture en 1956.

En décembre 2022, un enseignement post-universitaire (EPU) au sujet de la lèpre a été organisé par la Délégation de Polynésie française de l’Ordre de Malte France, en partenariat avec le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM) Polynésie française et la Direction de la santé.

Ce qui en est ressorti est que cette maladie bactérienne circule toujours en Polynésie française, avec 10 nouveaux cas détectés en 2022. Or, la lèpre reste difficile à diagnostiquer car la période d’incubation peut aller jusqu’à 10 ans avant l’apparition des symptômes.

La sensibilisation à cette maladie reste donc essentielle pour les professionnels de santé, ainsi que pour le grand public à des fins de prévention.

Dans le cadre de la Journée Mondiale des Lépreux qui se déroule le 29 janvier. Vous pouvez retrouver la conférence de sensibilisation concernant cette maladie animée par le Dr Ngoc Lam NGUYEN, responsable du centre de consultations des maladies tropicales et des infections sexuellement transmissibles de la Direction de la santé : https://www.youtube.com/watch?v=H7rR6QQvfGM ainsi que tout support nécessaire à la prévention de la Lèpre.

Afin de soutenir cette association publique vous pouvez faire un don en vous rendant directement sur leur site web :

https://www.ordredemaltefrance.org/