Responsable du bureau des programmes de santé

FICHE DE POSTE

I – DÉFINITION DU POSTE

SERVICE : Direction de la santé

LIBELLE DU POSTE : Responsable du bureau des programmes de santé

NIVEAU DE RESPONSABILITÉ : 5

CATÉGORIE DE LA MAQUETTE FUTURE : A

CATÉGORIE DE LA MAQUETTE ACTUELLE : A

FILIÈRE DE LA MAQUETTE FUTURE : FAF

LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE : IDV – TAHITI – Papeete – Direction de la santé – Département de santé publique et de modernisation des soins de santé primaires (DSSP) – Bureau des programmes de santé.

FINALITÉ / DESCRIPTIF SYNTHÉTIQUE :

L’agent est chargé du pilotage de la mise en œuvre et de l’évaluation des programmes de santé, en cohérence avec les politiques publiques. Il apporte un soutien technique et méthodologique aux acteurs et institutions partenaires. Il encadre les agents du Département dont il a la responsabilité.

SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE DIRECT : Le Directeur de la santé

MOYENS SPÉCIFIQUES LIES AU POSTE : 

  • 1 poste informatique ;
  • 1 poste téléphonique avec accès à l’international.

AVANTAGES ET CONTRAINTES DU POSTE :

  • Disponibilité pour les réunions et les missions dans les îles et à l’extérieur du Pays ;
  • Participation à la veille administrative dans des situations exceptionnelles de gestion d’alertes et de menaces sanitaires.

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

Sous l’autorité du Directeur de la santé, l’agent est amené à :

  •  Organiser les travaux relatifs à la planification stratégique, la programmation opérationnelle et l’évaluation en santé, selon les objectifs et les orientations de la politique de santé publique et de prévention déterminée par les pouvoirs publics ;
  • Contribuer aux analyses et aux avis d’expertise sur les sujets de santé publique ;
  • Mettre en œuvre et accompagner ses équipes dans l’élaboration de leurs procédures de gestion de projets et leur plan de financement ;
  • Élaborer et suivre le budget du Bureau selon les priorités déterminées par l’autorité de tutelle ;
  • Établir les bilans intermédiaires et le rapport annuel afin de rendre compte des réalisations ;
  • Animer les liens avec les structures déconcentrées de la Direction de la santé, pour la bonne coordination du déploiement de mise en œuvre des programmes/projets thématiques (notamment les centres de consultations spécialisées, les formations sanitaires et les subdivisions de santé) ;
  • Mobiliser et animer le réseau d’acteurs et de partenaires extérieurs (de la Polynésie française ou à l’extérieur du Pays) au titre des programmes/projets thématiques de prévention et de promotion de la santé ;
  • Représenter le bureau dans le cadre des réunions et des échanges avec les autres services de l’administration publique de la Polynésie française et des organisations extérieures (régionales, nationales, internationales) ;
  • Accompagner l’évaluation des programmes de santé en apportant une assistance technique ;
  • Mettre en place des outils de pilotage et de contrôle de l’activité et des objectifs, d’un véritable système de communication et d’information fiable et efficace ;
  • Identifier, voire élaborer, les données et les indicateurs de santé pertinents ;
  • Assurer la valorisation et la diffusion de l’information auprès du public, du personnel de santé et des pouvoirs publics ;
  • Concevoir des enquêtes ou études pour des domaines non couverts par les statistiques existantes ;
  • Envisager le recours aux outils numériques de nature à faciliter le recueil, le traitement et la transmission de l’information ; le choix des outils se fera en collaboration avec le service de l’informatique de la Polynésie française ;
  • Améliorer la gestion des registres médicaux actuels (décès, cancer) ;
  • Envisager la création de nouveaux registres (par ex : fichier hospitalier des malformations congénitales) ;
  • Produire et réaliser des études et travaux de synthèse ;
  • Rédiger des documents techniques ;
  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence ;
  • Participer à la communication scientifique et sur posters des données d’informations de santé.

ACTIVITÉS ANNEXES :

  • Participer à la veille administrative dans des situations exceptionnelles de gestion d’alertes et de menaces.

II- PROFIL PROFESSIONNEL

CADRE D’EMPLOI : Attachés d’administration

SPECIALITE SOUHAITABLE : santé publique, de prévention et de promotion de la santé, épidémiologie, statistiques.

COMPÉTENCES :

  • Force de proposition ;
  • Aptitude à l’encadrement et à la mobilisation ;
  • Capacité d’anticipation et d’initiatives ;
  • Aptitude au travail en équipe ;
  • Aptitude en management d’équipe ;
  • Qualités rédactionnelles (publication scientifique, documents stratégiques, actes administratifs, etc.) ;
  • Rédaction de documents d’aides à la décision ; 
  • Maîtrise des techniques de communication ;
  • Maîtrise de l’anglais oral, écrit et lu ;
  • Connaissance du contexte sanitaire et de l’environnement institutionnel de la Polynésie française.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE :

  • Coordination de projets de planification stratégique et d’évaluation de politiques/programmes de santé publique ;
  • Recherche interventionnelle en santé publique ou en santé communautaire

DURÉE D’AFFECTATION SOUHAITABLE DANS LE POSTE : 3 ans minimum

Référence de l’annonce :
9912
Date de publication :
26/04/2023

Poste vacant à compter :

18/07/2023

Localisation géographique :
IDV – TAHITI – Papeete – Direction de la santé – Département de santé publique et de modernisation des soins de santé primaires – Bureau des programmes de santé
Cadre d’emploi :
Attachés d’administration

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