APPEL À PROJETS ORA MAITA’I 2023
Depuis plus de trois ans, la Polynésie française mène d’importants efforts de réorganisation et d’adaptation pour faire face à l’épidémie de COVID-19, particulièrement menaçante pour les Polynésiens. En effet, la prévalence du surpoids et de l’obésité au sein de la population est élevée puisque 70% des adultes sont en surpoids dont 40% en obésité. Aussi, 45% de la population de 18 à 64 ans présente un risque majeur de développer une maladie chronique (diabète, cancers, maladies cardiovasculaires, etc.).
Comme décrit par l’OMS , le terme santé doit être abordé au sens large et avec toutes les composantes : individuel, environnementale, éducative, sociale, etc. La santé représente en effet un outil indispensable à chaque individu, lui permettant de réaliser ses projets personnels et professionnels, mais également un préalable au développement du Pays. Il est ainsi essentiel, maintenant plus que jamais, de promouvoir la santé de notre population et de donner à chacun les moyens d’être acteur de sa propre santé. En effet, la bonne santé constitue une ressource fondamentale pour le développement social, économique et individuel, et une importante dimension de la qualité de vie.
Grâce à leur expertise et leur connaissance du contexte local, les acteurs de proximité sont indispensables pour promouvoir la santé auprès de la population. En agissant sur les environnements et les conditions de vie des personnes, les acteurs locaux sont les mieux à même de proposer des solutions adaptées et cohérentes.
Ainsi, le Ministère de la Santé encourage toutes les initiatives favorisant toute action de promotion et de prévention dans le domaine de la santé. C’est dans cette logique que s’inscrit cet appel à projets « Ora maita’i 2023 », à destination des porteurs de projet agissant directement ou indirectement en faveur de la santé de la population.
La date limite de dépôt des dossiers de subvention en investissement et en fonctionnement est fixée au
mardi 31 janvier 2023 à minuit