[ACTUALITÉS]
Protection des données personnelles des patients dans les structures de la Direction de la santé : un engagement de confidentialité et de sécurité
Dans le cadre de la prise en charge des patients au sein de la Direction de la santé, une importance capitale est donnée à la protection des données personnelles et au strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le règlement européen citoyens de l’Union européenne.
Qu’est ce que le RGPD ?
Le RGPD est un règlement européen en mai 2018, destiné à renforcer et harmoniser la protection des données personnelles, garantissant ainsi un contrôle accru des citoyens sur l’utilisation de leurs informations privées. Dans le cadre de la santé, ces données sont souvent qualifiées de données sensibles en raison de leur nature liée à l’état de santé de la personne concernée et à d’autres informations de santé particulières.
Quelles données sont collectées et pourquoi ?
La Direction de la santé, dans le cadre de ses missions, traite des données personnelles uniquement lorsque cela est strictement nécessaire à l’accomplissement de ses fonctions. Il peut s’agir de données sensibles, telles que celles concernant l’état de santé du patient, nécessaire pour assurer la qualité et la sécurité de sa prise en charge médicale.
Les données sont traitées pour des objectifs précis, légitimes et proportionnés. Seuls les informations strictement nécessaires à la bonne réalisation des soins et services dont a besoin le patient sont collectées et utilisées.
Des traitements adaptés à chaque situation :
En fonction de la nature de la prise en charge du patient, les données personnelles peuvent être traitées de manière différenciée. Par exemple, certaines informations sont utilisées uniquement à des fins médicales, tandis que d’autres peuvent être nécessaire pour la gestion administrative ou pour répondre à des exigences légales.
Qui a accès à ces données ?
Les agents de la Direction de la santé qui vous accueillent et vous prennent en charge ont accès à vos données personnelles. Ils sont soumis au secret professionnel et/ou médical. Cette obligation garantit que vos informations ne sont partagées qu’avec les professionnels directement impliqués dans votre suivi, et ce, dans le respect absolu de la confidentialité.
Sécurisation ds données personnelles :
La Direction de la santé met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données personnelles. Ces données sont protégées contre tout accès non autorisé, toute perte ou toute divulgation, et ce, en conformité avec les exigences du RGPD. UN traitement respectueux de la vie privée des patients est garanti par ces mesures de sécurité, en toutes circonstances.
Droit à la confidentialité :
Chacun a des droits concernant ses données personnelles et peut notamment accéder à ses informations, en demander la rectification ou, dans certains cas, leur suppression. Ces droits sont accessible sous réserve des conditions définies par la législation en vigueur, détaillées dans la notice disponible sous ce lien.
La sécurité, la santé et le respect de la vie privée de la population sont au cœur des préoccupations de la Direction de la santé, qui s’engage à protéger les données personnelles de ses patients, à respecter leurs droits et à traiter leurs informations de manière éthique et conforme au RGPD.
Pour plus d’informations :
Email : dpo@administration.gov.pf
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Protection des données personnelles des patients dans les structures de la Direction de la santé : un engagement de confidentialité et de sécurité
Dans le cadre de la prise en charge des patients au sein de la Direction de la santé, une importance capitale est donnée à la protection des données personnelles et au strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le règlement européen citoyens de l’Union européenne.
Qu’est ce que le RGPD ?
Le RGPD est un règlement européen en mai 2018, destiné à renforcer et harmoniser la protection des données personnelles, garantissant ainsi un contrôle accru des citoyens sur l’utilisation de leurs informations privées. Dans le cadre de la santé, ces données sont souvent qualifiées de données sensibles en raison de leur nature liée à l’état de santé de la personne concernée et à d’autres informations de santé particulières.
Quelles données sont collectées et pourquoi ?
La Direction de la santé, dans le cadre de ses missions, traite des données personnelles uniquement lorsque cela est strictement nécessaire à l’accomplissement de ses fonctions. Il peut s’agir de données sensibles, telles que celles concernant l’état de santé du patient, nécessaire pour assurer la qualité et la sécurité de sa prise en charge médicale.
Les données sont traitées pour des objectifs précis, légitimes et proportionnés. Seuls les informations strictement nécessaires à la bonne réalisation des soins et services dont a besoin le patient sont collectées et utilisées.
Des traitements adaptés à chaque situation :
En fonction de la nature de la prise en charge du patient, les données personnelles peuvent être traitées de manière différenciée. Par exemple, certaines informations sont utilisées uniquement à des fins médicales, tandis que d’autres peuvent être nécessaire pour la gestion administrative ou pour répondre à des exigences légales.
Qui a accès à ces données ?
Les agents de la Direction de la santé qui vous accueillent et vous prennent en charge ont accès à vos données personnelles. Ils sont soumis au secret professionnel et/ou médical. Cette obligation garantit que vos informations ne sont partagées qu’avec les professionnels directement impliqués dans votre suivi, et ce, dans le respect absolu de la confidentialité.
Sécurisation ds données personnelles :
La Direction de la santé met en œuvre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des données personnelles. Ces données sont protégées contre tout accès non autorisé, toute perte ou toute divulgation, et ce, en conformité avec les exigences du RGPD. UN traitement respectueux de la vie privée des patients est garanti par ces mesures de sécurité, en toutes circonstances.
Droit à la confidentialité :
Chacun a des droits concernant ses données personnelles et peut notamment accéder à ses informations, en demander la rectification ou, dans certains cas, leur suppression. Ces droits sont accessible sous réserve des conditions définies par la législation en vigueur, détaillées dans la notice disponible sous ce lien.
La sécurité, la santé et le respect de la vie privée de la population sont au cœur des préoccupations de la Direction de la santé, qui s’engage à protéger les données personnelles de ses patients, à respecter leurs droits et à traiter leurs informations de manière éthique et conforme au RGPD.
Pour plus d’informations :
Email : dpo@administration.gov.pf