Annuaire des structures de la Direction de la santé

  • La Semaine du Diabète et la Promotion de la Ea’ttitude

    En 2017, le thème mondial est « la femme et le diabète ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite attirer l’attention sur l’accessibilité équitable pour toutes les femmes quelles que soit leurs conditions socioéconomiques, à la prévention, au dépistage précoce, au diagnostic, ainsi qu’au traitement et aux soins. Actuellement, il y a plus de 199 millions de femmes atteintes du diabète dans le monde et ce chiffre va en augmentant : 313 millions d’ici 2040 (source OMS).
    En Polynésie, 11% des femmes enceintes sont affectées par le diabète gestationnel (vs prévalence estimée autour de 4% en France métropolitaine) Aussi, les professionnels de santé préconisent un dépistage systématique du diabète gestationnel pour toutes les femmes enceintes afin de mener les grossesses à terme en toute sécurité.

    Dans ce cadre, la Direction de la santé avec ses partenaires mettent en place des actions d’informations et de sensibilisation à la prévention du diabète auprès de la population à travers de deux actions fortes pour mobilisation la population :

    • Du 13 au 17 novembre, les professionnels de santé de la Direction de la santé se mobilisent
    Durant cette semaine, les dispensaires et toutes les structures de santé invitent la population à se faire dépister du diabète et renforce la sensibilisation envers les futures femmes enceintes et celles ayant eu un diabète gestationnel.

    • Novembre 2017 : Bouger pour sa santé partout en Polynésie
    Aux quatre coins de la Polynésie, la Direction de la santé encourage chacun à bouger : au travail, à la maison, dans les temps libres.

    EA’TTITUDE : parlons POSITIF !

    C’EST UNE APPROCHE POSITIVE POUR PREVENIR LES FACTEURS DE RISQUE

    – Promouvoir et inciter à une alimentation de bonne qualité nutritionnelle et riche en saveurs, associant le plaisir et la santé
    – Inciter à un mode de vie actif et à la pratique d’une activité physique ou sportive régulière
    – Aider pour une vie sans tabac
    – Modérer la consommation des boissons alcoolisées
    – Favoriser le bien-être personnel et l’estime de soi

  • Rendez-vous au 7e carrefour de l’emploi public

    Un évènement unique en Polynésie !
    Organisé par l’université de la Polynésie française et les trois fonctions publiques présentes sur le Fenua : Pays, Communes et État, le Carrefour de l’emploi public permet une rencontre concrète entre toutes les personnes intéressées par une carrière dans le secteur public (étudiants, demandeurs d’emploi…) et les professionnels.
    Tous les acteurs du secteur public seront présents sur le campus de l’UPF le 19 octobre prochain. Le Carrefour de l’emploi public est l’occasion unique pour rencontrer les professionnels et pour mieux connaître la fonction publique et comprendre comment y accéder.
    Les chiffres et infos clés de l’événement
    • Date : jeudi 19 octobre 2017
    • Horaires : 8h à 13h
    • Lieu : UPF – campus d’Outumaoro – bâtiment A ;
    • 21 administrations représentées par 80 professionnels environ ;
    • 8 ateliers thématiques ;
    • 27 créneaux de simulations d’entretiens avec un jury de concours ;
    • Plusieurs démonstrations métiers de services actifs et présentations de matériels et de véhicules (Pompiers, Gendarmerie, Police municipale…) ;
    • Plus de 1000 visiteurs attendus.
    A qui s’adresse le Carrefour de l’emploi public ?
    • Aux étudiants de l’UPF et plus généralement les élèves de l’enseignement supérieur (dont les BTS, les classes prépa, l’ECT, ESCB et l’ISEPP).
    • Aux jeunes diplômés sur le marché du travail qui se situent dans une dynamique d’insertion professionnelle ou de demande de stages.
    • Aux demandeurs d’emploi ou toute personne intéressée par une carrière dans le secteur public.
    Les objectifs pour les participants :
    • mieux connaître les différentes fonctions publiques présentes sur le territoire (Etat, Pays, Communes) et les métiers du secteur public ;
    • connaître les perspectives d’emploi, les différents modes de recrutement des administrations et les qualifications requises ;
    • s’entraîner à passer un oral de concours en condition réelle, face à un jury de professionnels ;
    • rencontrer en un seul lieu tous les professionnels, potentiellement recruteurs, pour des emplois ainsi que pour des stages.


  • Octobre rose Direction de la santé Tahiti

    Selon le registre du cancer, on découvre en moyenne 130 nouveaux cas chaque année en Polynésie française, ce qui situe le cancer du sein au premier rang des cancers féminins par sa fréquence.

     Le dépistage du cancer du sein : une mesure efficace pour toutes les femmes âgées de 50 ans et plus

    Le programme de dépistage mis en place en 2003 permet aux femmes de 50 ans et plus de bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie gratuits tous les deux ans.

    L’objectif est de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie.

    Pour re-susciter la sensibilisation du public, le mois d’octobre est un RDV annuel partout dans le monde pour la mobilisation de tous les partenaires et les acteurs contre le cancer du sein. Il donne lieu à de grandes manifestations en hommage aux patientes atteintes de cancer du sein, sous le symbole d’un ruban rose.

    Sous la houlette du Ministère des solidarités et de la santé, la Polynésie française organise cette mobilisation depuis 2014, avec les acteurs de la santé et les partenaires institutionnels ou associatifs, du public et du privé.

    Les professionnels de santé se mobilisent et plus particulièrement dans les îles, dénotent un mouvement de solidarité qui évolue année après année.

    Une campagne de communication à la fois humoristique avec Kura qui fait sa mammographie en même temps, poignante par des témoignages de femmes sera diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que sur les 2 chaînes de télévision.

    « Je prends soin de mon corps, je fais ma radio des titis » reste le message principal pour l’édition 2017. Sensibiliser et informer le plus grand nombre des femmes ainsi que leur entourage restent les deux objectifs principaux de la campagne de communication.

  • Concilier Santé et Développement du Patrimoine Humain de l’Entreprise

    Pour vous permettre d'aborder la rentré de la meilleure façon possible sous le signe de la santé des entreprises et de vos équipes, nous avons le plaisir de vous inviter, en partenariat avec la Direction de la Santé, à un atelier de Club-Ideo.
    Cette session dont le thème est : "Concilier Santé et Développement du Patrimoine Humain de l'Entreprise", se déroulera :
    le vendredi 08 septembre 2017, de 07.30 à 17.00, à l'ISEPP dans le quartier de la Mission, 
    Nous accueillerons à cette occasion deux invités de marque, M. Simon de Baene, le jeune leader charismatique de GSoft à Montréal qui nous parlera du lien entre culture d'entreprise et santé des collaborateurs ; Simon, sera accompagné de M. Pascal Riggi, architecte designer chez CD&B, un des plus grands cabinets parisiens, qui fera le lien entre l'aménagement des espaces de travail et la santé des équipes.
    Pour plus d'informations sur cette session qui s'annonce exceptionnelle, cliquez sur : le document de présentation de cet atelier de formation-action avec le bulletin d'inscription à retourner à contact@club-ideo.com