FORMATIONS SANITAIRES DE TAHITI NUI

Les Formations Sanitaires de Tahiti Nui (FSTN) structures de la Direction de la Santé, donc des structures de santé publiques, regroupent 11 dispensaires répartis sur la grande île de Tahiti ;

  • 1 Cellule de Santé Publique (CSP) chargée de la promotion de la Santé.
  • 1 service administratif dit « chefferie ».
  • 1 dispensaire par commune dans les communes suivantes : Mataiea, Papara, Paea, Punaauia, Faa’a, Papeete, Arue, Mahina, Papenoo, Tiarei et Hitiaa.

Les dispensaires intègrent, de manière variable en fonction des communes : un médecin, un ou plusieurs infirmiers et/ou aides-soignants, un secrétariat.

Contact

Mail : csp.fstn@sante.gov.pf

 

Tél : 40. 57 07 09 

 

Horaires de consultations

7h-15h du lundi au jeudi.

7h-14h le vendredi.

Sauf Mataiea :

7h30-15h30 de lundi à jeudi.

7h30-14h30 le vendredi.

 

Structures de Tahiti Nui

Nos missions sont définies comme suit dans le Schéma d’Organisation Sanitaire de la Polynésie Française (SOS) :

SOS : l’offre publique de proximité immédiate :

*Elle dispense au plus près des lieux de vie des populations les soins de santé primaires, qui comprennent outre le diagnostic, le traitement et la gestion des problèmes de santé, la prévention et la promotion de la santé. Les organisations de soins de santé primaires doivent maximiser le potentiel des ressources en santé par une meilleure utilisation de tous les intervenants.

Les structures publiques des niveaux de proximité immédiate (…, infirmeries, dispensaires, centres médicaux, …) doivent promouvoir la santé dans sa dimension globale, curative et préventive, médicale et sociale. Les services sociaux doivent être articulés avec les soins, notamment dans les zones urbaines et péri-urbaines dans lesquelles les populations en difficulté sont nombreuses.

Les activités curatives englobent les consultations médicales, les soins et les actes infirmiers, la petite chirurgie, les suivis de patients pour pathologies chroniques.

Les activités de prévention et de promotion de la santé concernent l’information sur les pathologies liées au mode de vie (l’alimentation, le tabagisme, l’hygiène, la promotion de l’activité physique, les addictions), lutte anti-moustique, la prévention des IST dans les communes.

Les Formations Sanitaires Tahiti Nui encadrent contraception et le dépistage de cancers gynécologiques en partenariat avec d’autres centres de santé.

Les FSTN mènent des actions de santé publique sur le terrain : grâce à un réseau sentinelle de veille sanitaire, à des dépistages autour de cas de tuberculose pulmonaire, la vaccination, au dépistage du diabète etc.

Les FSTN déploient régulièrement des activités de médecine scolaire : dans les dispensaires de Mataiea, Papara, Paea, Punaauia, Mahina, Papenoo, Tiarei et Hitiaa.

L’action de protection infantile : est une mission effectuée par des services dédiés en zone urbaine, et les hors zones. Une équipe mobile dédiée du CPMI se déplace.

Les dispensaires accueillent un large public, avec une priorisation de patients aux revenus modestes.

Les horaires de travail :

  • 7h-15h du lundi au jeudi ; 7h-14h le vendredi.
  • Sauf Mataiea : de 7h30 à 15h30 de Lundi à jeudi et de 7h30 à 14h30 le vendredi.

Les pathologies rencontrées :

  • il s’agit le plus souvent de pathologies ubiquitaires avec une prise en charge conventionnelle ; vous rencontrerez aussi certaines pathologies plus fréquentes en Polynésie : dengue, mycoses cutanées, gale, tuberculose, rhumatisme articulaire aigu…). Concernant ces dernières, nous vous donnerons bien entendu les informations nécessaires.

Les dispensaires accueillant les Internes et externes (5 semaines entre Juillet/aout) :

  • Le dispensaire de Papeete :
    • Situé en zone urbaine : à la Gare routière de VAITAVATAVA.
  • Le dispensaire de Papara :
    • Situé PK 35,5 côté mer dans la même zone que la CPS.