RAA 2017-09-22T22:42:50+00:00

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie inflammatoire due à un microbe, le streptocoque du groupe A (SGA). Il survient 2 à 3 semaines après l’apparition d’une infection de la gorge (angine ou pharyngite) qui n’a pas été correctement soignée. Le RAA est une maladie fréquente en Polynésie. Elle concerne principalement les enfants âgés de 4 à 15 ans et les jeunes adultes.

QUESTIONS SUR LE RAA

Les premiers signes du RAA sont des douleurs ou une inflammation d’une ou plusieurs articulations. Celles-ci se manifestent principalement au niveau des genoux, des coudes, des chevilles ou des poignets. Les symptômes sont propres à chaque individu et s’accompagnent généralement d’une fièvre.

Le RAA peut être grave quand il atteint le cœur. Pour les cas les plus sévères le traitement va nécessiter une intervention de chirurgie cardiaque.

Le RAA peut aussi toucher le système nerveux central et provoquer chez le malade des mouvements involontaires anormaux (chorée).

Enfin, il est possible d’observer des atteintes cutanées et des douleurs abdominales.

La meilleure façon de prévenir le rhumatisme articulaire aigu est d’éviter d’attraper des infections streptococciques (angine ou pharyngite) de la gorge ou de les soigner correctement en allant consulter votre médecin.

On reconnaît une angine ou pharyngite aux symptômes suivants :

  • Fièvre,
  • Maux de gorge,
  • Maux de tête,
  • Rougeur du palais,
  • Amygdales augmentées de volume avec des sécrétions purulentes,
  • Ganglions du cou hypertrophiés et douloureux

Le traitement antibiotique par Benzathine Benzylpénicilline (BPG) injectable permet d’éviter une nouvelle infection par le streptocoque. Il empêche les rechutes.

Ce traitement est administré par voie intramusculaire dans la fesse toutes les 3 ou 4 semaines selon le degré d’atteinte. Le traitement doit être poursuivi pendant au moins 5 à 10 ans.

Pendant toute la durée du traitement, il est important d’être bien suivi :

  • par le cardiologue qui vérifie le fonctionnement du cœur,
  • par le médecin traitant qui contrôle que le traitement est bien pris,
  • par le chirurgien dentiste qui contrôle l’état dentaire.

Bureau des programmes des pathologies infectieuses

Direction de la santé
tél. : 40 488 200
bppi@sante.gov.pf

Vous êtes à la recherche d’autres contacts, l’annuaire complet de la Direction de la santé se trouve ici.

PROGRAMME DE SANTÉ

LES LIENS UTILES