[ACTUALITÉS]

Clôture du premier séminaire écoles en santé du Pacifique

Le premier séminaire des Écoles en santé du Pacifique s’est déroulé du 19 au 23 juin en Polynésie française. Cet événement important coorganisé par la Direction de la santé, l’association Partage Santé Pacifique et la Communauté du Pacifique, a réuni pour l’occasion six pays de la région : Niue, les îles Cook, le Vanuatu, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

Au programme : visites d’établissements et ateliers techniques

Durant cinq jours, les représentants des différents pays ont été conviés à visiter plusieurs écoles et centres des jeunes adolescents en santé de Tahiti et Moorea. Ils ont aussi participé à la labellisation de l’école primaire Ahititera, de Faaone. Outre le traditionnel accueil polynésien, l’appropriation des sujets de santé et la participation pro-active des élèves aux activités des écoles en santé ont particulièrement impressionné les participants. Dans le but d’échanger et partager leurs expériences respectives, les membres du séminaire se sont retrouvés durant deux jours autour d’ateliers techniques, organisés dans les locaux de la Présidence, pour discuter des différentes méthodes de labellisation existantes et des actions mises en place dans les écoles en santé de leurs pays et collectivités. Tous ont souligné l’importance d’impliquer des partenaires externes (communes, parents, associations culturelles et environnementales…) pour la réussite de ce dispositif. Par ailleurs, ces réunions de travail ont permis de mener une réflexion élargie sur la méthode d’évaluation d’impact de tous ces dispositifs. Ainsi, à l’image de l’expérience en cours entre les Iles Cook et l’université d’Auckland, un partenariat avec une ou des universités de référence en santé publique, pouvant réaliser les évaluations comportementales et les études d’impact de ces différents projets, a été unanimement approuvé.

Un réseau et une plateforme d’échanges numérique

Enfin, ce séminaire a surtout été l’occasion de présenter la plateforme d’échanges numérique bilingue entre écoles en santé du Pacifique. Un outil opérationnel dès septembre 2023 qui permettra aux enseignants de partager avec les autres collectivités, des projets, contenus et expériences en ligne ; et offrira aux élèves la possibilité de lancer des défis en santé aux enfants d’autres écoles et pays du Pacifique. Les ateliers techniques du séminaire se sont clôturés par la création d’un réseau d’écoles en santé du Pacifique. Ce réseau sera rapidement animé par un comité de pilotage composé d’un binôme santé-éducation de chaque pays membre et de représentants de la Communauté du Pacifique, de l’OMS et de l’association Partage Santé Pacifique. Une première réunion aura lieu dès août 2023 pour permettre au comité de pilotage, en s’appuyant sur les conseils d’un comité scientifique d’évaluation et de formation : d’élaborer la charte d’engagement et de valeurs communes, d’établir le règlement de fonctionnement, le planning d’actions et d’activités ainsi que le plan de financement du dit réseau.

Pour commencer, le réseau comptera les six pays participants au séminaire ainsi que les îles Fidji qui possèdent déjà un large dispositif d’écoles en santé piloté par l’OMS. L’extension aux autres pays et collectivités de la région est prévue d’ici un an, le temps de consolider le réseau existant. Pour permettre le bon développement de ce réseau, deux réunions seront organisées chaque année, ainsi que des voyages d’échanges et des jumelages entre les écoles en santé.

Les agents de promotion de santé en immersion à Rangiroa pour le déploiement du dispositif « commune en santé »

La Direction de la Santé a organisé son séminaire biannuel des agents de promotion de la santé du 25 au 29 juillet 2022, en partenariat avec la commune de Rangiroa, la subdivision de santé des Tuamotu-Gambier. Les équipes ont ainsi expérimenté le déploiement du dispositif « Commune en santé », dans un archipel éloigné.

Un dispositif en pleine expansion

Le dispositif « Commune en santé » a été largement communiqué aux élus communaux qui ont reçu des présentations individuelles mais également collective du dispositif, notamment lors du regroupement des délégués SPCPF de janvier 2022. Les agents de promotion de santé ont pour mission d’accompagner les communes de Polynésie française dans le déploiement du dispositif sur leur territoire. De ce fait, la Direction de la santé forme ses équipes afin d’assurer un accompagnement technique et méthodologique de qualité pour le développement d’actions de promotion de la santé qui permettront aux communes intéressées d’obtenir le label « Commune en santé ».

Une semaine de formation et d’immersion à Rangiroa

Le séminaire a été introduit par une journée d’apport en connaissances sur les concepts de santé communautaire, de prévention et d’éducation à la santé, animée par le Dr Philippe BIAREZ. Dans le cadre de l’expérimentation du dispositif « Commune en Santé », pour mieux appréhender le contexte local, l’environnement culturel, social, économique et sanitaire de l’ile. Un recensement des actions de promotion de santé sont portées par la commune.

Les résultats obtenus ont été analysés et restitués, lors d’une réunion avec les élus locaux, en fin de séminaire.

En savoir plus sur le label Commune en santé :

Contact : communeensante@sante.gov.pf

Plaquette à télécharger 

Sur le site de la Direction de la Santé :

https://www.service-public.pf/dsp/dispositifs/commune-en-sante/

https://www.service-public.pf/dsp/portfolio-items/document-de-presentation-commune-en-sante/

https://www.service-public.pf/dsp/portfolio-items/plaquette-de-presentation-commune-en-sante-vt/