[ACTUALITÉS]
« Petits déjeuners en Santé » : Partenariat Pays – Communes volontaires
Ce mardi 22 août, le ministre de la Santé en charge de la Prévention et de la Protection sociale généralisée, Cédric Mercadal, a signé une convention de partenariat liée à l’initiative « Petits déjeuners en santé » avec les communes de Paea, Papara et Taiarapu-Est sous l’égide du Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson. Cette convention sera signée avec la commune de Mahina demain matin en conseil des ministres.
Ce partenariat vise à améliorer la santé et le bien-être des enfants en priorisant une alimentation saine, à optimiser les conditions d’apprentissage en fournissant aux élèves les apports énergétiques nécessaires, à promouvoir des habitudes alimentaires saines et durables et à encourager à la consommation de produits locaux frais. Cette initiative du ministère de la santé est menée en étroite collaboration avec le ministère de l’Education, le ministère de l’Agriculture et des Ressources marines en partenariat avec les communes volontaires.
Cette initiative financée par le Pays s’inscrit dans la volonté gouvernementale de mener une politique renforcée de prévention. Elle innove en plaçant au cœur de son approche les besoins et les motivations de l’enfant et de sa famille en les engageant dans un parcours de sensibilisation animé par la direction de la santé et des jeunes du service civique. A l’issue d’une phase test au cours de l’année 2023 -2024, le dispositif fera l’objet d’une évaluation et pourra être étendue aux autres « écoles en santé » volontaires.
Cérémonie de clôture de la plateforme Covid-19
La Plateforme Covid-19 de la direction de la Santé a officiellement fermé ses portes ce mercredi 26 juillet. Pour l’occasion, plusieurs personnalités et acteurs de la Santé ont été conviés à la cérémonie de clôture qui s’est déroulée au 3ème étage du bâtiment de la direction de la Santé ce même jour à 13h30 (immeuble Atitiafa, 56 rue du commandant Destremeau, à côté du musée de la perle Robert Wan).
Depuis 2020, de nombreux acteurs du territoire se sont mobilisés face à cette crise sanitaire sans précédent. Cet événement a permis de remercier ceux qui ont œuvré durant trois ans à protéger la population en informant, soignant et vaccinant contre la covid-19.
Cette cérémonie a également été l’occasion pour les responsables de la plateforme Covid-19 et de la vaccination de revenir sur les moments déterminants de la crise sanitaire, depuis la découverte du premier cas à Tahiti, à la fin des systèmes d’information du pass sanitaire et des QR codes.