Annuaire des structures de la Direction de la santé

  • Dossier de presse

    La campagne de promotion des sucres naturels

    Résumé:

    Parmi les projets de promotion de la santé menés dans le cadre de la lutte contre le surpoids et l’obésité (grande priorité du pays fixé par la Schéma d’Organisation Sanitaire), la Direction de la santé a mis en œuvre une stratégie de communication afin de valoriser les produits naturellement sucrés au détriment des produits industriels contenant des sucres ajoutés.

    La campagne se base sur 3 visuels avec un message simple et facile à mémoriser : « Préférez le naturel ! ». A travers l’expression d’émotions, le message se veut informatif pour amener le consommateur à réfléchir sur ses choix alimentaires et le guider de façon éclairée vers le bon choix pour sa santé.

    L’objectif est d’interpeller les Polynésiens sur leurs consommations de sucre et de consommer des produits sucrés de meilleure qualité nutritionnelle.

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  • Dossier de presse

     La Semaine du Diabète et la promotion de la Ea’ttitude

    Résumé:

    Cette année, le thème mondial est « la femme et le diabète ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) souhaite attirer l’attention sur l’accessibilité équitable pour toutes les femmes quelles que soit leurs conditions socioéconomiques, à la prévention, au dépistage précoce, au diagnostic, ainsi qu’au traitement et aux soins. Actuellement, il y a plus de 199 millions de femmes atteintes du diabète dans le monde et ce chiffre va en augmentant : 313 millions d’ici 2040 (source OMS).
    En Polynésie, 11% des femmes enceintes sont affectées par le diabète gestationnel (vs prévalence estimée autour de 4% en France métropolitaine) Aussi, les professionnels de santé préconisent un dépistage systématique du diabète gestationnel pour toutes les femmes enceintes afin de mener les grossesses à terme en toute sécurité.

    Comme chaque année, la Direction de la santé organise une campagne de communication qui sera déclinée autour de deux temps forts. La mobilisation du grand public est un élément prépondérant pour agir contre le diabète car, nous avons tous dans notre entourage quelqu’un qui souffre du diabète ou d’une maladie de surcharge.

    1er temps fort : une campagne radio du 6 au 17 novembre pour inciter la population à se faire dépister dans les structures de soins de la Direction de la santé pendant la semaine du 13 au 17 novembre.
    2nd temps fort : une série de teaser diffusée sur les réseaux sociaux pour inviter la population à venir bouger et s’informer dans le parc Paofai pour la EA’ttitude nocturne le vendredi 17 novembre à partir de 17h00.

  • Communiqué de presse

    Campagne de vaccination contre la Grippe Saisonnière

    Résumé:

    La Direction de la Santé organise pour la seizième année consécutive la campagne de vaccination gratuite contre la grippe saisonnière. Elle se déroulera du 31 octobre 2017 au 31 janvier 2018.

    Le virus de la grippe est très contagieux.

    La Direction de la santé met 17 000 vaccins à la disposition de la population dans toutes les structures de soins du Pays et toutes les pharmacies d’officines.

    Ces dernières semaines, le réseau sentinelle de Polynésie française a signalé 87 syndromes grippaux dont 13 cas confirmés en laboratoire (type A H3N2) et 2 cas hospitalisés. C’est le signe qu’une nouvelle souche de virus grippal commence à circuler sur le territoire.

    Il est donc recommandé à tous les médecins de commencer à vacciner leurs patients dès que possible sans attendre le démarrage officiel de la campagne prévu le 31 octobre.

    Pour informer et mobiliser la population, une campagne d’information sera menée d’octobre à décembre 2017.

  • Communiqué de presse

    Lutte anti-vectorielle

    Résumé:

    En Polynésie, la saison des pluies est propice à la prolifération des moustiques et pour prévenir des risques d’épidémies de dengue 2, le Ministère et la Direction de la santé mettent en place un ensemble de mesures afin de réduire la densité de moustiques.

    Pour savoir plus, consultez sur le site du Centre d’hygiène et de Salubrité Publique: http://www.hygiene-publique.gov.pf/

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  • Communiqué de presse

    Semaine mondiale de l’Allaitement Maternel 2017

    Résumé:

    Le Ministère et la Direction de la santé, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, incitent les futures mères à choisir l’allaitement maternel et encouragent toutes les mamans allaitantes à poursuivre de façon exclusive jusqu’à 6 mois.

    En Polynésie française, l’enquête réalisée en 2011 montre que seule une mère sur trois poursuit l’allaitement maternel au-delà de 3 mois et que le taux d’allaitement maternel exclusif à 6 mois est de seulement 21%.

    La Polynésie s’est dotée pour 2015-2020 d’un programme pour la promotion de l’allaitement maternel dont l’objectif est d’encourager la pratique notamment en informant la population de ses bienfaits, en développant un environnement encourageant et soutenant l’allaitement.

    La Direction de la santé fait le choix de poursuivre la thématique de 2016 qui est « L’allaitement : source de développement durable », pour la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui aura lieu du 15 au 22 octobre.

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  • Dossier de presse

    Octobre rose 2017

    Résumé:

    Première cause de mortalité par cancer chez les femmes jusqu’en 2011 en Polynésie française, le cancer du sein est devenu la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes polynésiennes depuis 2012, après le cancer du poumon.

    Selon le registre du cancer, on découvre en moyenne 130 nouveaux cas chaque année en Polynésie française, ce qui situe le cancer du sein au premier rang des cancers féminins par sa fréquence.

    Le dépistage du cancer du sein : une mesure efficace pour toutes les femmes âgées de 50 ans et plus
    Le programme de dépistage mis en place en 2003 permet aux femmes de 50 ans et plus de bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie gratuits tous les deux ans.
    L’objectif est de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie.
    Pour re-susciter la sensibilisation du public, le mois d’octobre est un RDV annuel partout dans le monde pour la mobilisation de tous les partenaires et les acteurs contre le cancer du sein. Il donne lieu à de grandes manifestations en hommage aux patientes atteintes de cancer du sein, sous le symbole d’un ruban rose.
    Sous la houlette du Ministère des solidarités et de la santé, la Polynésie française organise cette mobilisation depuis 2014, avec les acteurs de la santé et les partenaires institutionnels ou associatifs, du public et du privé.
    Les professionnels de santé se mobilisent et plus particulièrement dans les îles, dénotent un mouvement de solidarité qui évolue année après année.
    Une campagne de communication à la fois humoristique avec Kura qui fait sa mammographie en même temps, poignante par des témoignages de femmes sera diffusée sur les réseaux sociaux ainsi que sur les 2 chaînes de télévision.

    « Je prends soin de mon corps, je fais ma radio des titis » reste le message principal pour l’édition 2017. Sensibiliser et informer le plus grand nombre des femmes ainsi que leur entourage restent les deux objectifs principaux de la campagne de communication.

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  • Dossier de presse

    EA’ttitude no drugs

    Résumé:

    La consommation de psychotrope : un phénomène social préoccupant

    Les addictions sont un problème de santé publique majeur en Polynésie. La consommation de produits psychotropes est toujours très présente dans la population générale et particulièrement dans la population jeune. Les dangers sont souvent mal évalués et l’usage banalisé par les consommateurs qui s’est rajeuni en 10 ans.

    Selon l’enquête menée en milieu scolaire en 2009, 29% des jeunes ont déjà expérimenté le cannabis, 13% des garçons et 9% de filles en font un usage à risques et 4 % sont déjà dans une consommation problématique. Les conséquences de cette consommation sont lourdes. Plus on consomme jeune, plus on devient rapidement dépendant et plus il est difficile d’arrêter en âge adulte.

    Une campagne de communication pour soutenir les actions de proximité

    Ainsi, dans une démarche de continuité des actions menées par les acteurs de prévention, la Direction de la santé organise chaque année une campagne de communication pour soutenir et renforcer les messages de prévention destinés à toute la population et plus particulièrement aux jeunes de 15 à 25 ans.

    «  Le choix d’être libre » est le slogan de la campagne de communication 2017.

    Téléchargez le dossier de presse complet : Dossier de presse ea’ttitude no drugs septembre 2017