La révision des loyers
Les nouvelles règles pour ajuster les loyers

T : Taux maximal de révision (en %) B : dernier indice publié à la date anniversaire donnant lieu à la révision A : indice publié à la signature du bail ou à la révision précédente
Pour les contrats de bail en cours, ces nouvelles dispositions ne s’appliquent pas !
→ Ce sont des contrats signés, reconduits ou renouvelés (y compris tacitement) avant le 30 août 2024 et dont le terme ou la date de renouvellement ne sont pas atteints. Sous réserve de l’appréciation souveraine du juge, ils ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions.
Exemple : Pour un contrat de bail commercial conclu le 12 décembre 2023 pour une durée de 6 années, il convient d’appliquer la réglementation en vigueur au moment de la signature du bail jusqu’au 11 décembre 2029.
Pour le renouvellement de contrats de bail, ces nouvelles dispositions s’appliquent lors du renouvellement !
→ C’est le cas dès lors qu’un contrat de bail dont la signature, la reconduction ou le renouvellement (y compris tacitement) intervient à partir du 30 août 2024, sous réserve de l’appréciation souveraine du juge.
Exemple : Pour un bail commercial conclu le 12 décembre 2023 pour une durée de 3 années, la reconduction du bail aura lieu le 12 décembre 2026. À partir de cette date, les parties devront appliquer les nouvelles modalités de révision des loyers prévues par le code de la concurrence.
ATTENTION !
Le renouvellement (y compris tacite) d’un contrat de location s’apparente à un nouveau contrat. De ce fait, la nouvelle règlementation s’appliquera à ce nouveau contrat de location.
→ Il faut toujours tenir compte de la date de signature du contrat de location car elle permet de connaître quelle réglementation en vigueur il faut appliquer.
→ Les contrats de bail peuvent être modifiés par les 2 parties pour convenir ensemble de suivre la nouvelle réglementation, notamment par le biais d’un avenant au contrat ➔ Il faut que les 2 parties se mettent d’accord.
Les baux conclus À COMPTER du 30 août 2024
Plus d’informations en consultant les fiches dédiées ci-dessous :