ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT (ETP)

En Polynésie française, comme dans de nombreux territoire insulaire, les maladies chroniques représentent un enjeu majeur de santé publique. le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore les pathologies respiratoires chroniques sont particulièrement prévalents, souvent aggravés par des déterminants sociaux, culturels, économiques et géographiques spécifiques à l’archipel.

Face à ces défis, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s’est progressivement imposée comme un levier essentiel pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie chroniques, renforcer leur autonomie et favoriser une meilleure adhésion aux traitement. L’ETP vise à accompagner les patients dans la compréhension de leur pathologie, le développement de compétences d’auto-soin et l’adaptation de leur mode de vie, en tenant compte de leur environnement culturel et familial.

En Polynésie, la mise en œuvre de l’ETP s’inscrit dans le cadre de la politique de santé publique portée par la Direction de la santé, avec le soutien de professionnels de santé formés à l’ETP (infirmiers, médecins, diététiciens, éducateurs sportifs, psychologues, etc.), ainsi que de patients ressources.

COMMUNE EN SANTÉ

La santé est définie par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Elle est influencée par de nombreux facteurs, appelés déterminants en santé, comme le système de santé mais aussi les comportements et habitudes de vie, l’aménagement du territoire, la communauté locale, le voisinage, etc. Les déterminants de la santé varient dans le temps et selon le lieu.

Pour améliorer la santé, il s’agit donc d’agir sur l’ensemble des déterminants de façon coordonnée et cohérente entre tous les acteurs, en priorisant les actions de promotion de la santé au plus près de la population afin de créer un environnement favorable à la santé.

Une commune peut participer à cette démarche, avec le soutien de la Direction de la santé, en s’inscrivant dans le dispositif « Commune en santé ».

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un ensemble d’actions qui permettent à une personne malades de mieux comprendre sa maladie et d’apprendre à vivre avec.

L’objectif est de rendre le patient plus autonome dans la gestion de sa santé.

  • Mieux comprendre sa maladies (diabète, asthme, cancer, etc.)
  • Savoir utiliser correctement son traitement
  • Apprendre à reconnaitre les signes d’alerte
  • Adopter de meilleurs comportements de santé
  • Être acteur de sa prise en charge
Des professionnels de santé :

  • Une infirmière coordinatrice du projet
  • Un médecin
  • Une diététicienne
  • Un éducateur sportif
  • Une psychologues

Ainsi que des patients ressources formés à l’éducation thérapeutique.

Ce programme est pris en charge à 100% par la Direction de la santé.

Ce dispositif permet à une commune d’engager un processus d’amélioration de la santé et de la qualité de vie des habitants et de créer ainsi des environnements favorables à la santé dans un contexte de développement durable.

Une « Commune en santé » est un dispositif territorial de promotion de la santé, impulsé par la Direction de la santé, qui a pour objectif de promouvoir la santé à l’échelle communale, à travers la mise en œuvre d’actions agissent favorablement sur les comportements des personnes, leurs environnements et leurs conditions de vie.

Une « Commune en santé » est une commune qui permet à l’ensemble de ses habitants de bénéficier à tout âge, d’un environnement favorable à la bonne santé et au bien-être.

Pour ce faire, les actions menées par une « Commune en santé » :

  1. sont élaborées et coordonnées par une entité de pilotage composée d’élus et d’acteurs locaux
  2. sont associées à 5 thématiques prédéfinies
  3. impliquent l’ensemble des habitants de la commune.

La « Commune en santé » met en œuvre des actions qui ont un impact direct ou indirect sur la santé.

Ces actions sont liées à :

  • l’alimentation et le progrès nutritionnel,
  • l’activité physique et les modes de vie actifs,
  • la vie sans addiction,
  • la santé et le bien-être mental,
  • la santé environnementale.

Ces actions sont élaborées et coordonnées par une entité de pilotage définies par la commune, dont la composition est libre et adaptée au contexte local.

L’ETP  peut être réalisée sous différents formats, notamment :

  • Sous forme de « programme ». Le programme repose sur plusieurs séances en groupe ou individuelles. Il est mis en œuvre par une équipe pluri-professionnelle formée à l’ETP et peut s’étendre sur plusieurs mois.
  • Sous forme d' »action éducatives » ou d’activités éducatives ciblées », définies par la Haute autorité de santé (HAS) comme « un apprentissage pratique, ponctuel, mis en œuvre par un professionnel de santé formé à l’ETP pour répondre à un besoin éducatif précis lié à la stratégie thérapeutique au sens large ».

L’éducation thérapeutique du patient est un processus qui ne peut se résumer à la délivrance d’une information.

Les communes et acteurs locaux sont des acteurs importants influençant la santé et le bien-être des habitants, car ils peuvent agir sur de nombreux déterminants de la santé.

SUPPORTS DE COMMUNICATION

OUTILS D’ACCOMPAGNEMENT

CONTACT

Pour plus d’informations, contactez-nous par mail : communeensante@sante.gov.pf