Annuaire des structures de la Direction de la santé

  • [ACTUALITÉS : École en santé] Labellisation de l’école primaire Potii de Vairao

     

    Après une année de travail autour de 10 thématiques relatives à la santé, l’école primaire Potii de Vairao a été labellisée « École en santé » le mardi 06 décembre 2022. Celle-ci est la deuxième école de Taiarapu-Ouest à avoir obtenu ce label.

    La matinée s’est déroulée autour d’une présentation des travaux des élèves et d’une démonstration de leurs nouvelles habitudes aux membres du jury.

    Plusieurs actions rentrent dans le cadre de cette labellisation :

    • « Tu es ce que tu manges » : sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée par des jeux collectifs, par la réalisation d’un fa’a’apu et par la mise en place d’une collation saine à base de produits locaux,
    • « Ça mousse » : cette action ludique et à visée pédagogique est passée par l’écriture dune chanson afin que les élèves adoptent les bons gestes d’hygiène corporelle (lavage de main), et a été complétée par la mise en place d’une routine de brossage de dents,
    • « Pas de tricherie avec les déchets, je trie » : sensibilisation à la protection de l’environnement par le tri des déchets, et par la conception d’un sapin de Noël à base de produits réutilisés,
    • « Une vie sans tabac » : présentation des risques de santé pour leurs fumeurs, suivie par une exposition des œuvres des élèves sur les dangers de la cigarette.

    Pour rappel, les dispositifs « École en santé » et « CJA en santé » de Polynésie française visent à promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessibles à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves.

    Pour plus de renseignements sur ces dispositifs : https://www.service-public.pf/dsp/dispositifs/label-ecole-cja-sante/ ou par email : ecole_sante@education.pf.

    [ACTUALITÉS : École en santé] Labellisation de l’école primaire Potii de Vairao

    Après une année de travail autour de 10 thématiques relatives à la santé, l’école primaire Potii de Vairao a été labellisée « École en santé » le mardi 06 décembre 2022. Celle-ci est la deuxième école de Taiarapu-Ouest à avoir obtenu ce label.

    La matinée s’est déroulée autour d’une présentation des travaux des élèves et d’une démonstration de leurs nouvelles habitudes aux membres du jury.

    Plusieurs actions rentrent dans le cadre de cette labellisation :

    • « Tu es ce que tu manges » : sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée par des jeux collectifs, par la réalisation d’un fa’a’apu et par la mise en place d’une collation saine à base de produits locaux,
    • « Ça mousse » : cette action ludique et à visée pédagogique est passée par l’écriture dune chanson afin que les élèves adoptent les bons gestes d’hygiène corporelle (lavage de main), et a été complétée par la mise en place d’une routine de brossage de dents,
    • « Pas de tricherie avec les déchets, je trie » : sensibilisation à la protection de l’environnement par le tri des déchets, et par la conception d’un sapin de Noël à base de produits réutilisés,
    • « Une vie sans tabac » : présentation des risques de santé pour leurs fumeurs, suivie par une exposition des œuvres des élèves sur les dangers de la cigarette.

    Pour rappel, les dispositifs « École en santé » et « CJA en santé » de Polynésie française visent à promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessibles à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves.

    Pour plus de renseignements sur ces dispositifs : https://www.service-public.pf/dsp/dispositifs/label-ecole-cja-sante/ ou par email : ecole_sante@education.pf.

    Pour plus de renseignements sur ces dispositifs : https://www.service-public.pf/dsp/dispositifs/label-ecole-cja-sante/ ou par email : ecole_sante@education.pf.

  • [ACTUALITÉS : École en santé] Labellisation de l’école primaire Teroma de Faa’a

     

    Le mercredi 30 novembre 2022, s’est tenue la labellisation de l’école primaire de Teroma de Faa’a.

    Au cours de cette matinée rythmée par les discours des personnalités présentes et par les prestations artistiques des élèves, les membres du jury ont pu apprécier l’engagement et l’implication de l’établissement mais aussi celui de toute la communauté éducative.

    En effet, l’aspect communautaire qui est l’essence même du dispositif  « École en santé », a été vivement mis en lumière lors de cet événement. De nombreux acteurs issus de divers horizons, ce sont mobilisés afin d’accompagner l’école primaire dans la mise en place d’actions ayant un impact positif sur l’environnement des enfants.

    Le développement d’habitudes de vie favorables à la santé s’est donc illustré au travers des 10 thématiques du label « École en santé », dont par exemple :

    – L’alimentation : les parents ont été invités à se mobiliser afin d’offrir aux enfants un goûter à base de fruits frais qui vient tout droit de leurs jardins, plutôt que des produits transformés, dans le cadre du goûter fourni à l’école.

    – Le patrimoine culturel : des associations de la commune sont intervenus afin de faire vivre l’histoire de Faa’a auprès des plus jeunes mais aussi des enseignants,

    – L’activité physique : la commune partenaire a mis à disposition des transports scolaire afin d’acheminer les enfants vers des lieux propices à la pratique régulière d’activité physique, telle que la natation.

    A l’issue des présentations et des actions menées en faveur de bonnes habitudes de vie, l’école de Teroma a eu le plaisir de recevoir son diplôme et son fanion de labellisation « École en santé ».

    La direction de l’école ainsi que le jury ont tenu à féliciter les élèves de l’école et les équipes pédagogiques pour ce travail.

    Pour rappel, les dispositifs « École en santé » et « CJA en santé » de Polynésie française ont pour but de promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessible à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves.

    Pour plus de renseignements sur ces dispositifs : https://www.service-public.pf/dsp/dispositifs/label-ecole-cja-sante/ ou par email : ecole_sante@education.pf.

    [ACTUALITÉS : École en santé] Labellisation de l’école primaire Teroma de Faa’a

    Le mercredi 30 novembre 2022, s’est tenue la labellisation de l’école primaire de Teroma de Faa’a.

    Au cours de cette matinée rythmée par les discours des personnalités présentes et par les prestations artistiques des élèves, les membres du jury ont pu apprécier l’engagement et l’implication de l’établissement mais aussi celui de toute la communauté éducative.

    En effet, l’aspect communautaire qui est l’essence même du dispositif  « École en santé », a été vivement mis en lumière lors de cet événement. De nombreux acteurs issus de divers horizons, ce sont mobilisés afin d’accompagner l’école primaire dans la mise en place d’actions ayant un impact positif sur l’environnement des enfants.

    Le développement d’habitudes de vie favorables à la santé s’est donc illustré au travers des 10 thématiques du label « École en santé », dont par exemple :

    – L’alimentation : les parents ont été invités à se mobiliser afin d’offrir aux enfants un goûter à base de fruits frais qui vient tout droit de leurs jardins, plutôt que des produits transformés, dans le cadre du goûter fourni à l’école.

    – Le patrimoine culturel : des associations de la commune sont intervenus afin de faire vivre l’histoire de Faa’a auprès des plus jeunes mais aussi des enseignants,

    – L’activité physique : la commune partenaire a mis à disposition des transports scolaire afin d’acheminer les enfants vers des lieux propices à la pratique régulière d’activité physique, telle que la natation.

    A l’issue des présentations et des actions menées en faveur de bonnes habitudes de vie, l’école de Teroma a eu le plaisir de recevoir son diplôme et son fanion de labellisation « École en santé ».

    La direction de l’école ainsi que le jury ont tenu à féliciter les élèves de l’école et les équipes pédagogiques pour ce travail.

    Pour rappel, les dispositifs « École en santé » et « CJA en santé » de Polynésie française ont pour but de promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessible à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves.

    Pour plus de renseignements sur ces dispositifs : https://www.service-public.pf/dsp/dispositifs/label-ecole-cja-sante/ ou par email : ecole_sante@education.pf.

  • [ACTUALITÉS : École en santé] Labellisation de l’école maternelle de Hitimahana à Mahina

     

    Le vendredi 2 décembre 2022, la labellisation d’un établissement scolaire s’est tenue pour la première fois dans la commune de Mahina avec l’école maternelle de Hitimahana.

    Pour l’occasion, de nombreux partenaires étaient présents pour témoigner leur soutien et découvrir ce beau projet d’établissement porté par Mme Nathalie BIGORGNE, Directrice de l’école, et toute son équipe pédagogique.

    La mise en œuvre de ce projet d’envergure est passé par la réalisation d’actions venant à impacter positivement les déterminants environnementaux et individuels des élèves, avec par exemple les projets suivants :

    – « De la graine à l’assiette », fa’a’apu pédagogique, mêlant aquaponie et permaculture. Sous l’œil bienveillant des enseignants, des taties, de la directrice et des partenaires, les élèves participent activement à la plantation, la récolte et la dégustation de légumes (salades, potas, concombres…).

    – « Sport-santé », grâce à la mise en en place de séances de baby gym permettant aux enfants de développer leur capacité motrice en évoluant sur des éléments peu communs.

    – « La cohérence cardiaque au service des émotions », à apprendre à respirer pour se sentir mieux, et favorisent ainsi le retour au calme.

    Ces actions permettent ainsi aux enfants de devenir des ambassadeurs de leur santé, et ils sont invités à les faire vivre au quotidien dans leur milieu familial.

    Au-delà des activités mises en œuvre, ce projet a permis la mobilisation de tout un collectif en faveur du bien-être, aussi bien physique, mental que social des enfants.

    Pour rappel, les dispositifs « école en santé » et « CJA en santé » de Polynésie française ont pour but de promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessibles à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves.
     
    Pour plus de renseignements sur ce dispositif : https://www.service-public.pf/dsp/dispositifs/label-ecole-cja-sante/ ou par email : ecole-sante@education.pf

    [ACTUALITÉS : École en santé] Labellisation de l’école maternelle de Hitimahana à Mahina

    Le vendredi 2 décembre 2022, la labellisation d’un établissement scolaire s’est tenue pour la première fois dans la commune de Mahina avec l’école maternelle de Hitimahana.

    Pour l’occasion, de nombreux partenaires étaient présents pour témoigner leur soutien et découvrir ce beau projet d’établissement porté par Mme Nathalie BIGORGNE, Directrice de l’école, et toute son équipe pédagogique.

    La mise en œuvre de ce projet d’envergure est passé par la réalisation d’actions venant à impacter positivement les déterminants environnementaux et individuels des élèves, avec par exemple les projets suivants :

    – « De la graine à l’assiette », fa’a’apu pédagogique, mêlant aquaponie et permaculture. Sous l’œil bienveillant des enseignants, des taties, de la directrice et des partenaires, les élèves participent activement à la plantation, la récolte et la dégustation de légumes (salades, potas, concombres…).

    – « Sport-santé », grâce à la mise en en place de séances de baby gym permettant aux enfants de développer leur capacité motrice en évoluant sur des éléments peu communs.

    – « La cohérence cardiaque au service des émotions », à apprendre à respirer pour se sentir mieux, et favorisent ainsi le retour au calme.

    Ces actions permettent ainsi aux enfants de devenir des ambassadeurs de leur santé, et ils sont invités à les faire vivre au quotidien dans leur milieu familial.

    Au-delà des activités mises en œuvre, ce projet a permis la mobilisation de tout un collectif en faveur du bien-être, aussi bien physique, mental que social des enfants.

    Pour rappel, les dispositifs « école en santé » et « CJA en santé » de Polynésie française ont pour but de promouvoir la santé à l’école en agissant sur les déterminants de santé accessibles à l’école, et en développant les compétences psycho-sociales des élèves.
     
    Pour plus de renseignements sur ce dispositif : https://www.service-public.pf/dsp/dispositifs/label-ecole-cja-sante/ ou par email : ecole-sante@education.pf
  • Consultation pour des prestations d’aide et d’assistance d’un éducateur spécialisé pour le centre d’accueil des personnes âgées « Te Fare Matahiapo »

    La Direction de la santé, pour le compte du Ministère de la santé en charge de la prévention, lance une consultation pour des prestations d’aide et d’assistance d’un éducateur spécialisé pour le centre d’accueil des personnes âgées « Te Fare Matahiapo ».

    Le DCE est disponible gratuitement sur demande des candidats à directionhopital.taravao.dsp@administration.gov.pf 

    La remise des offres, comprenant votre meilleure offre de prix, est fixée au plus tard le 22 décembre 2022 avant 12h00.

    Le lieu de remise des offres est :

    HOPITAL DE TARAVAO

    ROUTE DE LA MAIRIE DE TAIARAPU EST

    BP 70 06 – 98719 – TARAVAO
  • Juriste

    Juriste

    FICHE DE POSTE

    I – DÉFINITION DU POSTE

    SERVICE : Direction de la santé

    LIBELLE DU POSTE : Juriste

    NIVEAU DE RESPONSABILITÉ : 4

    LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE : IDV – Tahiti – Papeete – Direction de la santé – Département de l'administration générale et de la planification (DAGP) – Bureau des affaires juridiques (BAJ)

    FINALITÉ / DESCRIPTIF SYNTHÉTIQUE  :

    L'agent accompagne les différentes structures de la Direction de la santé par ses conseils en matière de droit de la fonction publique, de droit du travail, de droit des marchés publics, de droit de la santé et de droit administratif. Il participe à l'élaboration des textes réglementaires dans le domaine de la santé en tant que de besoin. Il traite les contentieux et rend des avis. Il rédige des notes et des courriers de nature juridique à la demande de la direction.

    SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE DIRECT :  Chef du bureau des affaires juridiques

    MOYENS SPÉCIFIQUES LIES AU POSTE : Bureau, téléphone, ordinateur, accès internet, email

    CONTRAINTES ET AVANTAGES DU POSTE :

    • Adaptation des horaires en cas d'urgences signalées et pour le respect des échéances ; 
    • Variétés des tâches à exécuter dans les domaines juridiques. 

    ACTIVITÉS PRINCIPALES :

    • Assurer la veille juridique en matière de droit du travail, droit de la fonction publique et droit des marchés publics et plus généralement dans les domaines qui relèvent de la compétence de la direction de la santé ; 
    • Rédiger les projets de mémoire en défense ou d'avis dans le cadre des contentieux relevant de la compétence du service en collaboration avec le secrétariat général du gouvernement ; 
    • Participer à la rédaction des projets de création, de modification ou d'abrogation de textes dans les domaines d'interventions de la Direction de la santé ;  
    • Rédiger des notes juridiques et des courriers soulevant des questions juridiques ; 
    • Traiter, sur saisine des structures de la Direction de la santé, les demandes de mise en œuvre de procédure disciplinaire ; 
    • Assister les responsables des différentes structures de la direction de la santé dans le domaine juridique. 

    II- PROFIL PROFESSIONNEL

    CADRE D'EMPLOI : Attaché d'administration

    SPECIALITE SOUHAITÉE : Droit public

    COMPÉTENCES :

    Connaissances requises : 

    • Connaissance de la réglementation applicable en matière de gestion du personnel dans l'administration, de droit de la santé et de marchés publics ; 
    • Connaissance des missions des différents services de l'administration ; 
    • Connaissance des institutions de la Polynésie française. 

    Savoir-faire requis :

    • Gestion des projets ;
    • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel).

    Savoir-être requis : 

    • Être rigoureux et organisé ; 
    • Être réactif ; 
    • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse ; 
    • Être doté de bonnes qualités relationnelles ; 
    • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles. 

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE : expérience sur un poste similaire

    DURÉE D'AFFECTATION SOUHAITABLE DANS LE POSTE : 3 ans minimum

    Référence de l’annonce :
    2243
    Date de publication :
    30/01/2023
    LOCALISATION GEOGRAPHIQUE :
    IDV – Tahiti – Papeete – Direction de la santé – Département de l’administration générale et de la planification (DAGP) – Bureau des affaires juridiques (BAJ)
    Cadre d’emploi :
    Attaché d’administration

    Définition du poste

    FICHE DE POSTE

    I – DÉFINITION DU POSTE

    SERVICE : Direction de la santé

    LIBELLE DU POSTE : Juriste

    NIVEAU DE RESPONSABILITÉ : 4

    LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE : IDV – Tahiti – Papeete – Direction de la santé – Département de l'administration générale et de la planification (DAGP) – Bureau des affaires juridiques (BAJ)

    FINALITÉ / DESCRIPTIF SYNTHÉTIQUE  :

    L'agent accompagne les différentes structures de la Direction de la santé par ses conseils en matière de droit de la fonction publique, de droit du travail, de droit des marchés publics, de droit de la santé et de droit administratif. Il participe à l'élaboration des textes réglementaires dans le domaine de la santé en tant que de besoin. Il traite les contentieux et rend des avis. Il rédige des notes et des courriers de nature juridique à la demande de la direction.

    SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE DIRECT :  Chef du bureau des affaires juridiques

    MOYENS SPÉCIFIQUES LIES AU POSTE : Bureau, téléphone, ordinateur, accès internet, email

    CONTRAINTES ET AVANTAGES DU POSTE :

    • Adaptation des horaires en cas d'urgences signalées et pour le respect des échéances ; 
    • Variétés des tâches à exécuter dans les domaines juridiques. 

    ACTIVITÉS PRINCIPALES :

    • Assurer la veille juridique en matière de droit du travail, droit de la fonction publique et droit des marchés publics et plus généralement dans les domaines qui relèvent de la compétence de la direction de la santé ; 
    • Rédiger les projets de mémoire en défense ou d'avis dans le cadre des contentieux relevant de la compétence du service en collaboration avec le secrétariat général du gouvernement ; 
    • Participer à la rédaction des projets de création, de modification ou d'abrogation de textes dans les domaines d'interventions de la Direction de la santé ;  
    • Rédiger des notes juridiques et des courriers soulevant des questions juridiques ; 
    • Traiter, sur saisine des structures de la Direction de la santé, les demandes de mise en œuvre de procédure disciplinaire ; 
    • Assister les responsables des différentes structures de la direction de la santé dans le domaine juridique. 

    II- PROFIL PROFESSIONNEL

    CADRE D'EMPLOI : Attaché d'administration

    SPECIALITE SOUHAITÉE : Droit public

    COMPÉTENCES :

    Connaissances requises : 

    • Connaissance de la réglementation applicable en matière de gestion du personnel dans l'administration, de droit de la santé et de marchés publics ; 
    • Connaissance des missions des différents services de l'administration ; 
    • Connaissance des institutions de la Polynésie française. 

    Savoir-faire requis :

    • Gestion des projets ;
    • Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel).

    Savoir-être requis : 

    • Être rigoureux et organisé ; 
    • Être réactif ; 
    • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse ; 
    • Être doté de bonnes qualités relationnelles ; 
    • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles. 

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITÉE : expérience sur un poste similaire

    DURÉE D'AFFECTATION SOUHAITABLE DANS LE POSTE : 3 ans minimum

     

    Référence de l’annonce :
    2336
    Date de publication :
    24 octobre 2022
    LOCALISATION GEOGRAPHIQUE : IDV – TAHITI – PAPEETE – PAOFAI – Immeuble ATITIAFA – Direction de la santé – Bureau des ressources humaines et de la formation (BRHF)
    Cadre d’emploi :
    Rédacteur

    Envoyer votre candidature en remplissant le formulaire ci-dessous

    Votre candidature sera envoyée et traitée par la Direction de la santé.

    • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 25 MB.
    • Types de fichiers acceptés : pdf, Taille max. des fichiers : 25 MB.
  • [COMMUNIQUE DE PRESSE SIDA] Luttons contre le SIDA & IST !

     

    Le syndrome de l’immunodéficience acquise (sida) est le dernier stade de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et chaque année depuis 1988, le 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre cette infection sexuellement transmissible (IST). Cette journée est un temps fort de mobilisation pour sensibiliser à l’importance de la prévention, de la prise en charge de cette infection et du soutien à ceux qui sont touchés.

    En Polynésie française, la pandémie de la covid 19 a eu pour conséquence la baisse du volume de dépistage, et une augmentation du nombre de patients séropositifs au VIH. En effet, si en 2021, il a été enregistré 14 déclarations de nouveau cas au VIH, nous avons déjà atteint 21 déclarations cette année. Le constat est que 32,5% des personnes ayant des partenaires multiples utilisent peu ou pas de préservatif, seul moyen de se protéger du VIH et des autres IST aujourd’hui, et tardent aussi à aller consulter. Il est donc important d’informer sur les mesures à prendre pour éviter la contamination par le VIH (rapports sexuels non protégés notamment).

    Au-delà de cette journée mondiale de lutte contre le sida, des actions sont menées toute l’année sur le terrain pour lutter contre les IST : dépistages, suivis, traitements, actions de promotion à la santé sexuelle, formations de professionnels pour animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle.

    En 2023, la Direction de la santé proposera une communication axée sur la sensibilisation communautaire, afin de favoriser une prise de conscience collective, et inciter le public visé à se protéger des infections sexuellement transmissibles et se faire dépister au moindre doute.

    Jeudi 1er décembre, retrouvez les actions de sensibilisation portées par la Direction de la santé :

    Dans les pharmacies, les professionnels seront des ambassadeurs et porteront un t-shirt à l’effigie du nœud rouge, emblème de la lutte contre le sida

    Dans certains bars de Papeete, en soirée, les professionnels porteront également un t-shirt à l’effigie de la lutte contre le sida, et des préservatifs seront mis à disposition de la clientèle (Zion bar, 3B, BBL, Le rétro, brasserie HOA)

    Dans le centre de Papeete, sera organisée une action de sensibilisation à l’usage du préservatif par les professionnels de santé de la Direction de la santé.

    À Taravao,

    • Les professionnels de l’hôpital et le Centre de santé de la presqu’île porteront également le t-shirt à l’effigie de la lutte contre le sida.
    • Sensibilisation au dépistage anonyme et gratuit des IST, à l’usage du préservatif et aux IST, au Centre de santé et de prévention de la presqu’île.

    À Moorea, atelier de sensibilisation aux IST par des professionnels de santé auprès des adolescents du collège de Paopao.

    À Bora Bora,

    • Animation d’ateliers de sensibilisation sur les IST et le VIH, et présentation du dépistage dans plusieurs classes du collège-lycée
    • Organisation d’un dépistage tout public au Centre Médical de Vaitape de 8h00 à 16h00
    • En partenariat avec l’association Agir Contre Le Sida Bora Bora, le Centre Médical de Vaitape met à disposition préservatifs, lubrifiants, et brochures d’information, et sensibilisera à l’utilisation et l’utilité du préservatif.

    Et tout le mois de décembre, les cellules de promotion de la santé de la Direction de la santé organisent :

    À la presqu’île :

    • Action de prévention par l’approvisionnement en préservatifs gratuits dans différents points de relais de la presqu’île
    • Ateliers de sensibilisation et aide au dépistage dans les communes de la presqu’île, avec l’antenne mobile du Centre des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT)

    À Moorea :

    • Ravitaillement en préservatifs gratuits pour le réseau de commerçants qui les met à disposition de la population
    • Formation des étudiants en stage à l’hôpital Afareaitu sur les IST, afin qu’ils relaient ce message de sensibilisation auprès des jeunes tout au long de la semaine,
    • Séances d’animation sur la vie affective au collège d’Afareaitu pour des élèves de 4ème.

    À Hiva Oa, interventions auprès des élèves des classes de 4ème à la terminale, aux stagiaires du RSMA et aux élèves du CJA pour des actions de sensibilisation sur différents thèmes de la vie affective et sexuelle, notamment concernant la prévention des IST et le port de préservatif.

    Toute l’année, dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles :

    • dans tous les dispensaires de Tahiti et des îles,
    • au Fare Tama Hau,
    • au Centre de Protection Maternelle et Infantile (CPMI),
    • au Centre des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT)

    [COMMUNIQUE DE PRESSE SIDA] Luttons contre le SIDA & IST !

    Le syndrome de l’immunodéficience acquise (sida) est le dernier stade de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et chaque année depuis 1988, le 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre cette infection sexuellement transmissible (IST). Cette journée est un temps fort de mobilisation pour sensibiliser à l’importance de la prévention, de la prise en charge de cette infection et du soutien à ceux qui sont touchés.

    En Polynésie française, la pandémie de la covid 19 a eu pour conséquence la baisse du volume de dépistage, et une augmentation du nombre de patients séropositifs au VIH. En effet, si en 2021, il a été enregistré 14 déclarations de nouveau cas au VIH, nous avons déjà atteint 21 déclarations cette année. Le constat est que 32,5% des personnes ayant des partenaires multiples utilisent peu ou pas de préservatif, seul moyen de se protéger du VIH et des autres IST aujourd’hui, et tardent aussi à aller consulter. Il est donc important d’informer sur les mesures à prendre pour éviter la contamination par le VIH (rapports sexuels non protégés notamment).

    Au-delà de cette journée mondiale de lutte contre le sida, des actions sont menées toute l’année sur le terrain pour lutter contre les IST : dépistages, suivis, traitements, actions de promotion à la santé sexuelle, formations de professionnels pour animer des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle.

    En 2023, la Direction de la santé proposera une communication axée sur la sensibilisation communautaire, afin de favoriser une prise de conscience collective, et inciter le public visé à se protéger des infections sexuellement transmissibles et se faire dépister au moindre doute.

    Jeudi 1er décembre, retrouvez les actions de sensibilisation portées par la Direction de la santé :

    Dans les pharmacies, les professionnels seront des ambassadeurs et porteront un t-shirt à l’effigie du nœud rouge, emblème de la lutte contre le sida

    Dans certains bars de Papeete, en soirée, les professionnels porteront également un t-shirt à l’effigie de la lutte contre le sida, et des préservatifs seront mis à disposition de la clientèle (Zion bar, 3B, BBL, Le rétro, brasserie HOA)

    Dans le centre de Papeete, sera organisée une action de sensibilisation à l’usage du préservatif par les professionnels de santé de la Direction de la santé.

    À Taravao,

    • Les professionnels de l’hôpital et le Centre de santé de la presqu’île porteront également le t-shirt à l’effigie de la lutte contre le sida.
    • Sensibilisation au dépistage anonyme et gratuit des IST, à l’usage du préservatif et aux IST, au Centre de santé et de prévention de la presqu’île.

    À Moorea, atelier de sensibilisation aux IST par des professionnels de santé auprès des adolescents du collège de Paopao.

    À Bora Bora,

    • Animation d’ateliers de sensibilisation sur les IST et le VIH, et présentation du dépistage dans plusieurs classes du collège-lycée
    • Organisation d’un dépistage tout public au Centre Médical de Vaitape de 8h00 à 16h00
    • En partenariat avec l’association Agir Contre Le Sida Bora Bora, le Centre Médical de Vaitape met à disposition préservatifs, lubrifiants, et brochures d’information, et sensibilisera à l’utilisation et l’utilité du préservatif.

    Et tout le mois de décembre, les cellules de promotion de la santé de la Direction de la santé organisent :

    À la presqu’île :

    • Action de prévention par l’approvisionnement en préservatifs gratuits dans différents points de relais de la presqu’île
    • Ateliers de sensibilisation et aide au dépistage dans les communes de la presqu’île, avec l’antenne mobile du Centre des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT)

    À Moorea :

    • Ravitaillement en préservatifs gratuits pour le réseau de commerçants qui les met à disposition de la population
    • Formation des étudiants en stage à l’hôpital Afareaitu sur les IST, afin qu’ils relaient ce message de sensibilisation auprès des jeunes tout au long de la semaine,
    • Séances d’animation sur la vie affective au collège d’Afareaitu pour des élèves de 4ème.

    À Hiva Oa, interventions auprès des élèves des classes de 4ème à la terminale, aux stagiaires du RSMA et aux élèves du CJA pour des actions de sensibilisation sur différents thèmes de la vie affective et sexuelle, notamment concernant la prévention des IST et le port de préservatif.

    Toute l’année, dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles :

    • dans tous les dispensaires de Tahiti et des îles,
    • au Fare Tama Hau,
    • au Centre de Protection Maternelle et Infantile (CPMI),
    • au Centre des Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT)