COMMENT VOYAGER EN POLYNÉSIE ?

Mise à jour : 31/03/2021

Devant la recrudescence des cas de COVID-19 dans le monde et compte tenu de l’apparition de variants, des nouvelles mesures d’entrée sur le territoire sont mises en place. À compter du 3 février 2021 Tahiti et ses îles seront ainsi temporairement fermées aux voyageurs incluant les touristes de toute provenance. Seuls les voyageurs pouvant justifier d’un motif impérieux (santé, professionnel, familial) seront autorisés.

Et à compter du 4 mars 2021, une quarantaine de 10 jours doit être réalisée sur Tahiti pour toute personne arrivant en Polynésie française (sauf pour les résidents en Polynésie Française ayant été vaccinés ; justificatif de vaccination à fournir). Cette quarantaine est réalisée en site dédié aux frais du voyageur, ou sur demande expresse elle peut être réalisée à domicile si les conditions sanitaires le permettent.

Ainsi les nouveaux arrivants (hormis passagers de moins de 11 ans), devront se soumettre au nouveau protocole d’entrée suivant :

AU PLUS TARD 6 JOURS AVANT LE DÉPART

  • Je m’identifie sur la plateforme.

  • Je complète le formulaire en ligne.

  • Au plus tard 48H avant mon déplacement, je vérifie l’état de ma demande.

  • Je joins les documents justificatifs du motif impérieux.

  • Je reçois un accusé de réception de ma demande ne valant pas acceptation par les services du Haut-commissariat.

SI DEMANDE EST ACCEPTÉE :  Je présente la « validation » de ma demande directement « démarches simplifiées » onglet « résumé » ou en suivant le lien reçu par mail. Je procède aux autres formalités.

SI MA DEMANDE EST REFUSÉE : Je reçois par mail la  décision motivée du Haut-commissariat au plus tard 48H avant mon vol. Le déplacement sera refusépar la compagnie aérienne et je dois impérativement reporter mon vol.

3 JOURS AVANT LE DÉPART

  1. Formuler une demande de quarantaine, sur site dédié ou à domicile, sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » – « ETIS » en renseignant le formulaire de demande de réalisation de la quarantaine : https://www.etis.pf/. Cette demande doit être réalisée au plus tard 72 heures avant le départ du vol. Si vous êtes résidents en Polynésie ayant été vacciné, précisez-le sur le formulaire.

Pour réservez un moyen de transport vers un domicile ou centre dédiée, consultez la liste des transporteurs agrées.

  1. Effectuer un test de dépistage RT-PCR de détection du génome du virus SARS-CoV-2 auprès d’un centre médical ou un centre de dépistage ou un laboratoire d’analyse médicale, pour tous les passagers (hormis passagers de moins de 11 ans).

Ce dépistage doit être réalisé au plus tard 72 heures avant le départ du vol.

Voici quelques CENTRES DE DÉPISTAGE à proximité de chez vous.
  1. S’enregistrer sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » – « ETIS » en renseignant le formulaire dématérialisé et en acceptant l’engagement sur l’honneur : https://www.etis.pf/.

Cette demande doit être réalisé dans les 72 heures avant le départ du vol. Le délai d’obtention d’une autorisation ETIS est immédiat, le voyageur peut donc saisir sa demande jusqu’au moment de l’enregistrement.

Une fois le formulaire rempli et validé, le voyageur reçoit immédiatement par email la confirmation et le numéro de son attestation ETIS qu’il présentera à la compagnie de transport aérienne au moment de l’enregistrement avec le résultat négatif du test de dépistage au Covid-19.

Pour les familles qui prévoient de voyager avec des enfants mineurs, chaque enfant pourra être sur le formulaire d’un des parents ou adulte autorisé à voyager avec ses enfants mineurs. Autrement, les enfants voyageant seuls devront disposer d’un formulaire individuel.

Tout adulte doit accepter l’engagement sur l’honneur visant à :

  • Respecter les gestes barrières et toutes les consignes de sécurité sanitaire;
  • Accepter d’effectuer un test de détection du génome du SARS-CoV-2 (type RT-PCR);
  • Avoir une assurance voyage couvrant les dépenses liées au Covid-19 ou assumer toutes dépenses relatives à ses éventuels frais médicaux, d’hospitalisation, de confinement et de rapatriement (à l’exception des résidents de nationalité française) notamment en cas d’infection au SARS-CoV-2 pendant son séjour;
  • Renseigner sur le séjour en Polynésie française (à l’exception des résidents) : itinéraire, transports inter-île, hébergements (contacts e-mail / téléphone / dates de séjour)..

Les déplacements de personnes par transport public aérien vers la Polynésie française sont interdits, sauf s’ils sont fondés sur :

  • un motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;
  • un motif de santé relevant de l’urgence ;
  • un motif professionnel ne pouvant être différé.

L’attestation dérogatoire de déplacement devra être accompagnée de justificatifs qui feront l’objet d’un contrôle rigoureux.

Liste des justificatifs téléchargeable ici.

À L’ENREGISTREMENT ET PENDANT LE VOL

  • Présenter à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement :

  • Le résultat négatif du test RT-PCR de chaque passager.
  • Le récépissé d’enregistrement sur ETIS ou le numéro d’attestation ETIS.
  • L’attestation de déplacement dérogatoire vers la Polynésie depuis un pays extérieur pour « motif impérieux ».
  • la « validation » de ma demande du motif impérieux.
  • La déclaration sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire.
  • Durant toute la durée du vol, le port du masque est obligatoire pour les passagers de 11 ans et plus.

À L’ ARRIVÉE À L’ AÉROPORT DE TAHITI – FAA’ A

  • À l’arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, le respect des gestes barrières est obligatoire.

  • Garder une distance d’au moins 1 mètre avec les autres.
  • Porter le masque.
  • Se laver les mains régulièrement.

PENDANT LES 10 JOURS APRÈS L’ARRIVÉE EN POLYNÉSIE

Télécharger l’Avis de mise en quarantaine
  • Un isolement strict de 10 jours en site dédié ou à domicile est obligatoire selon la demande formulée par le voyageur et l’accord du Haut Commissariat.

Durant cette période de quarantaine, les déplacements à l’extérieur du site dédié ou du domicile seront interdits.

Le délais de quarantaine en site dédié ou à domicile peut-être prolongé sur avis médical.

Voici les numéros de téléphone à contacter pendant votre quarantaine.
  • 1er test au 4ème jour

Un kit d’auto-prélèvement vous a été remis à votre arrivée. Vous devez réaliser le prélèvement vous-même le 4ème jour de votre quarantaine et faire déposer les écouvillons au centre de santé le plus proche de chez vous ou les remettre à l’intendant si vous êtes en site dédié.

Les voyageurs peuvent déposer leurs prélèvements dans un des centres de santé listés ici.

Ce premier test ne vous exonère en aucun cas de la quarantaine et du test au 8ème jour. Vous n’aurez pas connaissance du résultat de ce premier test, vous ne serez informés que s’il est positif.

Télécharger le guide du kit d’auto-prélèvement
  • 2nd test au 8ème jour

Au 8ème jour de votre quarantaine, muni de votre arrêté individuel de mise en quarantaine, vous devrez vous rendre à l’Institut Louis Malardé à Papeete (tel 40 41 64 65) pour y effectuer un prélèvement naso-pharyngé (dépistage Covid). Si vous êtes hébergés en centre dédié, le prélèvement se fera sur votre lieu d’hébergement par une équipe de l’ILM.

  • Vous êtes autorisés à sortir de quarantaine le onzième jour si votre test est négatif et si vous ne présentez aucun symptôme de la Covid. Aucune démarche particulière n’est nécessaire, et il n’est pas délivré d’attestation de fin de quarantaine.

  • Si votre test est positif, vous serez immédiatement contactés par le BVS et informés de la marche à suivre.

  • Si apparaissent des symptômes avant le J10, le BVS, informé de votre situation, dépêchera une équipe mobile (ILM) sur votre lieu de quarantaine pour effectuer un prélèvement naso-pharyngé (dépistage Covid).

PENDANT L’ENSEMBLE DU SÉJOUR EN POLYNÉSIE

  • Respecter les mesures barrière en permanence

  • Respecter une distanciation physique stricte d’au moins 1 mètre

  • Éviter tout contact avec les personnes à risque. Elles peuvent développer une forme grave de la maladie (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées, personnes présentant une obésité…)

  • Surveiller l’apparition de tout symptômes évocateur de la Covid-19 : fièvre, sensation de fièvre, fatigue brutale, maux de tête, perte du goût ou de l’odorat, toux, maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire, diarrhées.
    Si vous en ressentez, veuillez vous signalez au +689 40 455 000, pour vous faire dépister.

PLUS D’INFORMATIONS

CORONAVIRUS COVID-19
VACCINATION COVID-19
Actualités COVID-19
JE SUIS UN CAS CONFIRMÉ
JE SUIS UN SUJET CONTACT
Espace Grand Public
Espace professionnels de santé
ESPACE COMMUNE
ESPACE ENTREPRISES
Questions fréquentes

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS

COMMENT VOYAGER EN POLYNÉSIE ?

Mise à jour : 31/03/2021

Devant la recrudescence des cas de COVID-19 dans le monde et compte tenu de l’apparition de variants, des nouvelles mesures d’entrée sur le territoire sont mises en place. À compter du 3 février 2021 Tahiti et ses îles seront ainsi temporairement fermées aux voyageurs incluant les touristes de toute provenance. Seuls les voyageurs pouvant justifier d’un motif impérieux (santé, professionnel, familial) seront autorisés.

Et à compter du 4 mars 2021, une quarantaine de 10 jours doit être réalisée sur Tahiti pour toute personne arrivant en Polynésie française (sauf pour les résidents en Polynésie Française ayant été vaccinés; justificatif de vaccination à fournir). Cette quarantaine est réalisée en site dédié aux frais du voyageur, ou sur demande expresse elle peut être réalisée à domicile si les conditions sanitaires le permettent.

Ainsi les nouveaux arrivants (hormis passagers de moins de 11 ans), devront se soumettre au nouveau protocole d’entrée suivant :

AU PLUS TARD 6 JOURS AVANT LE DÉPART

  • Je m’identifie sur la plateforme.

  • Je complète le formulaire en ligne.

  • Au plus tard 48H avant mon déplacement, je vérifie l’état de ma demande.

  • Je joins les documents justificatifs du motif impérieux.

  • Je reçois un accusé de réception de ma demande ne valant pas acceptation par les services du Haut-commissariat.

SI DEMANDE EST ACCEPTÉE :  Je présente la « validation » de ma demande directement « démarches simplifiées » onglet « résumé » ou en suivant le lien reçu par mail. Je procède aux autres formalités.

SI MA DEMANDE EST REFUSÉE : Je reçois par mail la  décision motivée du Haut-commissariat au plus tard 48H avant mon vol. Le déplacement sera refusépar la compagnie aérienne et je dois impérativement reporter mon vol.

3 JOURS AVANT LE DÉPART

  1. Formuler une demande de quarantaine, sur site dédié ou à domicile, sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » – « ETIS » en renseignant le formulaire de demande de réalisation de la quarantaine : https://www.etis.pf/. Cette demande doit être réalisée au plus tard 72 heures avant le départ du vol. Si vous êtes résidents en Polynésie ayant été vacciné, précisez-le sur le formulaire.

Pour réservez un moyen de transport vers un domicile ou centre dédiée, consultez la liste des transporteurs agrées.

  1. Effectuer un test de dépistage RT-PCR de détection du génome du virus SARS-CoV-2 auprès d’un centre médical ou un centre de dépistage ou un laboratoire d’analyse médicale, pour tous les passagers (hormis passagers de moins de 11 ans).

Ce dépistage doit être réalisé au plus tard 72 heures avant le départ du vol.

Voici quelques CENTRES DE DÉPISTAGE à proximité de chez vous.
  1. S’enregistrer sur la plateforme polynésienne « Electronic travel information system » – « ETIS » en renseignant le formulaire dématérialisé et en acceptant l’engagement sur l’honneur : https://www.etis.pf/.

Cette demande doit être réalisé dans les 72 heures avant le départ du vol. Le délai d’obtention d’une autorisation ETIS est immédiat, le voyageur peut donc saisir sa demande jusqu’au moment de l’enregistrement.

Une fois le formulaire rempli et validé, le voyageur reçoit immédiatement par email la confirmation et le numéro de son attestation ETIS qu’il présentera à la compagnie de transport aérienne au moment de l’enregistrement avec le résultat négatif du test de dépistage au Covid-19.

Pour les familles qui prévoient de voyager avec des enfants mineurs, chaque enfant pourra être sur le formulaire d’un des parents ou adulte autorisé à voyager avec ses enfants mineurs. Autrement, les enfants voyageant seuls devront disposer d’un formulaire individuel.

Tout adulte doit accepter l’engagement sur l’honneur visant à :

  • Respecter les gestes barrières et toutes les consignes de sécurité sanitaire;
  • Accepter d’effectuer un test de détection du génome du SARS-CoV-2 (type RT-PCR);
  • Avoir une assurance voyage couvrant les dépenses liées au Covid-19 ou assumer toutes dépenses relatives à ses éventuels frais médicaux, d’hospitalisation, de confinement et de rapatriement (à l’exception des résidents de nationalité française) notamment en cas d’infection au SARS-CoV-2 pendant son séjour;
  • Renseigner sur le séjour en Polynésie française (à l’exception des résidents) : itinéraire, transports inter-île, hébergements (contacts e-mail / téléphone / dates de séjour)..

Les déplacements de personnes par transport public aérien vers la Polynésie française sont interdits, sauf s’ils sont fondés sur :

  • un motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;
  • un motif de santé relevant de l’urgence ;
  • un motif professionnel ne pouvant être différé.

L’attestation dérogatoire de déplacement devra être accompagnée de justificatifs qui feront l’objet d’un contrôle rigoureux.

Liste des justificatifs téléchargeable ici.

À L’ENREGISTREMENT ET PENDANT LE VOL

  • Présenter à la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement :

  • Le résultat négatif du test RT-PCR de chaque passager.
  • Le récépissé d’enregistrement sur ETIS ou le numéro d’attestation ETIS.
  • L’attestation de déplacement dérogatoire vers la Polynésie depuis un pays extérieur pour « motif impérieux ».
  • la « validation » de ma demande du motif impérieux.
  • La déclaration sur l’honneur à se soumettre aux règles relatives à l’entrée sur le territoire.
  • Durant toute la durée du vol, le port du masque est obligatoire pour les passagers de 11 ans et plus.

À L’ ARRIVÉE À L’ AÉROPORT DE TAHITI – FAA’ A

  • À l’arrivée à l’aéroport de Tahiti-Faa’a, le respect des gestes barrières est obligatoire.

  • Garder une distance d’au moins 1 mètre avec les autres.
  • Porter le masque.
  • Se laver les mains régulièrement.

PENDANT LES 10 JOURS APRÈS L’ARRIVÉE EN POLYNÉSIE

Télécharger l’Avis de mise en quarantaine
  • Un isolement strict de 10 jours en site dédié ou à domicile est obligatoire selon la demande formulée par le voyageur et l’accord du Haut Commissariat.

Durant cette période de quarantaine, les déplacements à l’extérieur du site dédié ou du domicile seront interdits.

Le délais de quarantaine en site dédié ou à domicile peut-être prolongé sur avis médical.

Voici les numéros de téléphone à contacter pendant votre quarantaine.
  • 1er test au 4ème jour

Un kit d’auto-prélèvement vous a été remis à votre arrivée. Vous devez réaliser le prélèvement vous-même le 4ème jour de votre quarantaine et faire déposer les écouvillons au centre de santé le plus proche de chez vous ou les remettre à l’intendant si vous êtes en site dédié.

Les voyageurs peuvent déposer leurs prélèvements dans un des centres de santé listés ici.

Ce premier test ne vous exonère en aucun cas de la quarantaine et du test au 8ème jour. Vous n’aurez pas connaissance du résultat de ce premier test, vous ne serez informés que s’il est positif.

Télécharger le guide du kit d’auto-prélèvement
  • 2nd test au 8ème jour

Au 8ème jour de votre quarantaine, muni de votre arrêté individuel de mise en quarantaine, vous devrez vous rendre à l’Institut Louis Malardé à Papeete (tel 40 41 64 65) pour y effectuer un prélèvement naso-pharyngé (dépistage Covid). Si vous êtes hébergés en centre dédié, le prélèvement se fera sur votre lieu d’hébergement par une équipe de l’ILM.

  • Vous êtes autorisés à sortir de quarantaine le onzième jour si votre test est négatif et si vous ne présentez aucun symptôme de la Covid. Aucune démarche particulière n’est nécessaire, et il n’est pas délivré d’attestation de fin de quarantaine.

  • Si votre test est positif, vous serez immédiatement contactés par le BVS et informés de la marche à suivre.

  • Si apparaissent des symptômes avant le J10, le BVS, informé de votre situation, dépêchera une équipe mobile (ILM) sur votre lieu de quarantaine pour effectuer un prélèvement naso-pharyngé (dépistage Covid).

PENDANT L’ENSEMBLE DU SÉJOUR EN POLYNÉSIE

  • Respecter les mesures barrière en permanence

  • Respecter une distanciation physique stricte d’au moins 1 mètre

  • Éviter tout contact avec les personnes à risque. Elles peuvent développer une forme grave de la maladie (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées, personnes présentant une obésité…)

  • Surveiller l’apparition de tout symptômes évocateur de la Covid-19 : fièvre, sensation de fièvre, fatigue brutale, maux de tête, perte du goût ou de l’odorat, toux, maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire, diarrhées.
    Si vous en ressentez, veuillez vous signalez au +689 40 455 000, pour vous faire dépister.

PLUS D’INFORMATIONS

CORONAVIRUS COVID-19
VACCINATION COVID-19
Actualités COVID-19
JE SUIS UN CAS CONFIRMÉ
JE SUIS UN SUJET CONTACT
Espace Grand Public
Espace professionnels de santé
ESPACE COMMUNE
ESPACE ENTREPRISES
Questions fréquentes

ACTUALITÉS

SUIVEZ-NOUS