Annuaire des structures de la Direction de la santé
Retour sur le passage du vaccinodrome à Amanu dans les Tuamotu Gambier
Du jeudi 9 au samedi 11 septembre 2021, un vaccinodrome a été mis en place sur l’île de Amanu et a permis de vacciner 53 personnes contre la COVID-19.
Depuis le mois d’août, les 3 vaccinodromes mis en place sur l’île de Hao ont permis de vacciner plus de 210 personnes. Yseult BUTCHER, maire de HAO et François TAKAMOANA, maire de AMANU ont ainsi sollicité le subdivisionnaire santé des TG, François Laudon pour la mise en place d’un vaccinodrome à AMANU.
Du jeudi 9 au samedi 11 septembre 2021, le Dr JAM Olivier médecin itinérant accompagné de Priscilla TAPAKIA ASP de HAO et Maire BROTHERSON infirmière de promotion de santé du DTG de TAHITI se sont déplacés par KAU sur Amanu.
Cette mission a permis de vacciner 53 habitants contre la COVID mais aussi de réaliser une vingtaine de consultations médicales dont 10 suivis de pathologies chroniques et de tenir une réunion de sensibilisation des habitants d’AMANU sur le thème de la promotion de la santé.
Félicitations à l’équipe médicale de HAO et AMANU pour cette action communautaire.
Retour sur le passage du vaccinodrome à Amanu dans les Tuamotu Gambier
Du jeudi 9 au samedi 11 septembre 2021, un vaccinodrome a été mis en place sur l’île de Amanu et a permis de vacciner 53 personnes contre la COVID-19.
Depuis le mois d’août, les 3 vaccinodromes mis en place sur l’île de Hao ont permis de vacciner plus de 210 personnes. Yseult BUTCHER, maire de HAO et François TAKAMOANA, maire de AMANU ont ainsi sollicité le subdivisionnaire santé des TG, François Laudon pour la mise en place d’un vaccinodrome à AMANU.
Du jeudi 9 au samedi 11 septembre 2021, le Dr JAM Olivier médecin itinérant accompagné de Priscilla TAPAKIA ASP de HAO et Maire BROTHERSON infirmière de promotion de santé du DTG de TAHITI se sont déplacés par KAU sur Amanu.
Cette mission a permis de vacciner 53 habitants contre la COVID mais aussi de réaliser une vingtaine de consultations médicales dont 10 suivis de pathologies chroniques et de tenir une réunion de sensibilisation des habitants d’AMANU sur le thème de la promotion de la santé.
Félicitations à l’équipe médicale de HAO et AMANU pour cette action communautaire.
CHIFFRES CLÉS AU 14/09/2021, ARRÊTÉS À 8H
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CHIFFRES CLÉS AU 13/09/2021, ARRÊTÉS À 8H
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eCovid-Pf : Devenez acteur de votre santé et de la surveillance de la vaccination contre la Covid-19 au fenua
La Direction de la santé lance une enquête confidentielle et anonyme sur le vécu et le ressenti de la population polynésienne concernant la Covid-19 et la vaccination. Elle concerne les personnes âgées de 15 ans ou plus, résidant actuellement en Polynésie française.
L’objectif de cette enquête est de comprendre comment la Covid-19, ainsi que la vaccination pour lutter contre la Covid-19, sont vécues et ressenties par la population de la Polynésie française.
Cette enquête est réalisée sur le site internet de la Direction de la santé au moyen d’un questionnaire regroupant des informations sur tes caractéristiques, la situation de ton foyer, ta perception de la Covid-19 et de la vaccination et ton état de santé. Les données recueillies sont traitées sur la base de ton consentement.
Toute personne est libre de participer ou non à cette enquête. Les réponses seront traitées de manière anonyme par la Direction de la santé et conservées de manière sécurisée, dans le respect de la législation informatique et libertés. Vos informations sont strictement réservées à cette enquête de la Direction de la santé et ne seront communiquées à aucun autre organisme.
Comme pour les enquêtes précédentes, les résultats de cette enquête feront l’objet d’un rapport consultable librement sur le site internet de la Direction de la santé.
eCovid-Pf : Devenez acteur de votre santé et de la surveillance de la vaccination contre la Covid-19 au fenua
La Direction de la santé lance une enquête confidentielle et anonyme sur le vécu et le ressenti de la population polynésienne concernant la Covid-19 et la vaccination. Elle concerne les personnes âgées de 15 ans ou plus, résidant actuellement en Polynésie française.
L’objectif de cette enquête est de comprendre comment la Covid-19, ainsi que la vaccination pour lutter contre la Covid-19, sont vécues et ressenties par la population de la Polynésie française.
Cette enquête est réalisée sur le site internet de la Direction de la santé au moyen d’un questionnaire regroupant des informations sur tes caractéristiques, la situation de ton foyer, ta perception de la Covid-19 et de la vaccination et ton état de santé. Les données recueillies sont traitées sur la base de ton consentement.
Toute personne est libre de participer ou non à cette enquête. Les réponses seront traitées de manière anonyme par la Direction de la santé et conservées de manière sécurisée, dans le respect de la législation informatique et libertés. Vos informations sont strictement réservées à cette enquête de la Direction de la santé et ne seront communiquées à aucun autre organisme.
Comme pour les enquêtes précédentes, les résultats de cette enquête feront l’objet d’un rapport consultable librement sur le site internet de la Direction de la santé.
CHIFFRES CLÉS AU 10/09/2021, ARRÊTÉS À 8H
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Dons de denrées alimentaires aux personnels mobilisés contre la COVID-19
Dans un élan de solidarité, nombreuses sont les personnes et les enseignes à faire des dons de denrées alimentaires aux équipes médicales et administratives mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Ces intentions sont louables et cette générosité est très appréciée par les personnes qui se mobilisent face à cette épidémie.
Toutefois, la préparation de denrées alimentaires n’est pas sans risques, en particulier pour les produits d’origine animale (viandes, poissons, lait & crèmes, œufs…). Les bactéries et toxines transmissibles par les aliments ne sont pas confinées.
Une intoxication alimentaire peut aggraver les symptômes de la Covid-19 et impacter le personnel mobilisé.
Si vous souhaitez faire des dons alimentaires, il est donc conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’offrir des aliments sans danger.
Lors de la préparation :
- respecter une hygiène stricte des locaux, du matériel, du personnel ;
- privilégier les portions individuelles, qui peuvent être rapidement consommées.
Lors de la livraison :
- utiliser des contenants propres et adaptés :
- glacières, norvégiennes, cambros propres pour garder au froid ou au chaud les préparations ;
- bacs en plastiques ou caisses propres pour les fruits et légumes bruts, ou pour les aliments stables à température ambiante, bien emballés.
- respecter les températures de conservation et faire des relevés de température pour s’en assurer :
- les produits réfrigérés entre 0 et + 4° C ;
- les plats chauds à + de 65° C.
Les professionnels sont invités à présenter aux personnes réceptionnant les dons leur numéro d’autorisation d’hygiène ou récépissé de déclaration auprès du Centre d’hygiène et de salubrité publique.
Les particuliers qui souhaitent contribuer à la solidarité par ce moyen sont invités à ne proposer que des denrées stables à température ambiante : biscuits secs / cookies, cakes et gâteaux beurre / éponge (sans crèmes), gaufres, fruits entiers etc.
Le moindre doute doit vous conduire à renoncer à votre don. La plus grande vigilance est attendue de tous, pour préserver la santé de chacun.
Toutes les informations sur les bonnes pratiques d’hygiène et sur les modalités de déclaration sont consultables sur le site internet du Centre d’hygiène et de salubrité publique :
http://www.hygiene-publique.gov.pf/
Le Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) reste ouvert pendant cette période de confinement, l’accueil téléphonique (Tel : 40 503 747) et courriel (chsp@sante.gov.pf) est privilégié.
Dons de denrées alimentaires aux personnels mobilisés contre la COVID-19
Dans un élan de solidarité, nombreuses sont les personnes et les enseignes à faire des dons de denrées alimentaires aux équipes médicales et administratives mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire actuelle.
Ces intentions sont louables et cette générosité est très appréciée par les personnes qui se mobilisent face à cette épidémie.
Toutefois, la préparation de denrées alimentaires n’est pas sans risques, en particulier pour les produits d’origine animale (viandes, poissons, lait & crèmes, œufs…). Les bactéries et toxines transmissibles par les aliments ne sont pas confinées.
Une intoxication alimentaire peut aggraver les symptômes de la Covid-19 et impacter le personnel mobilisé.
Si vous souhaitez faire des dons alimentaires, il est donc conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’offrir des aliments sans danger.
Lors de la préparation :
- respecter une hygiène stricte des locaux, du matériel, du personnel ;
- privilégier les portions individuelles, qui peuvent être rapidement consommées.
Lors de la livraison :
- utiliser des contenants propres et adaptés :
- glacières, norvégiennes, cambros propres pour garder au froid ou au chaud les préparations ;
- bacs en plastiques ou caisses propres pour les fruits et légumes bruts, ou pour les aliments stables à température ambiante, bien emballés.
- respecter les températures de conservation et faire des relevés de température pour s’en assurer :
- les produits réfrigérés entre 0 et + 4° C ;
- les plats chauds à + de 65° C.
Les professionnels sont invités à présenter aux personnes réceptionnant les dons leur numéro d’autorisation d’hygiène ou récépissé de déclaration auprès du Centre d’hygiène et de salubrité publique.
Les particuliers qui souhaitent contribuer à la solidarité par ce moyen sont invités à ne proposer que des denrées stables à température ambiante : biscuits secs / cookies, cakes et gâteaux beurre / éponge (sans crèmes), gaufres, fruits entiers etc.
Le moindre doute doit vous conduire à renoncer à votre don. La plus grande vigilance est attendue de tous, pour préserver la santé de chacun.
Toutes les informations sur les bonnes pratiques d’hygiène et sur les modalités de déclaration sont consultables sur le site internet du Centre d’hygiène et de salubrité publique :
http://www.hygiene-publique.gov.pf/
Le Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) reste ouvert pendant cette période de confinement, l’accueil téléphonique (Tel : 40 503 747) et courriel (chsp@sante.gov.pf) est privilégié.
CHIFFRES CLÉS AU 09/09/2021, ARRÊTÉS À 8H
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CHIFFRES CLÉS AU 08/09/2021, ARRÊTÉS À 8H
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Mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique pour les personnes impactées par la crise de la COVID-19
La Direction de la santé lance un numéro vert – 40 46 00 47 – gratuit et anonyme pour les personnes en souffrance et impactées par la crise de la COVID-19. La plateforme d’écoute téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
La mise en œuvre d’une démarche proactive : une stratégie de prévention primaire
La crise sanitaire du Covid 19, l’évolution explosive et la situation critique de l’ensemble du système de santé provoque des bouleversements individuels et collectifs dans tous les champs de la vie sociale. La prise en compte de la souffrance psychosociale est une préoccupation de premier plan.
La pandémie de Covid-19 soumet la population générale à une pression psychologique importante. Au cœur de cette crise sanitaire se trouvent les personnels de première ligne, les personnels les plus exposés à de multiples facteurs stressants voire traumatisants :
• un risque majoré d’anxiété et d’épuisement, pouvant générer un état de souffrance psychique,
• voire des symptômes dépressifs avec un risque suicidaire,
• ou encore un trouble de stress post-traumatique pendant et dans les suites de la crise.Un environnement anxiogène : un environnement traumatique de la mort dans un contexte d’épidémie et de distanciation sociale ; un chamboulement des rites funéraires habituels, accompagner des patients en fin de vie, la confrontation face à la brutalité de la mort, du nombre important de décès,
du cumul, des conditions de fin de vie, une confrontation aux limites et au vécu d’impuissance, des facteurs de risques psychosociaux particuliers. Les personnes risquent d’être durablement fragilisés.Une mission d’écoute, de soutien, d’accompagnement et d’orientation
Une plateforme d’accompagnement psychologique ouverte aux personnels de première ligne :
- tout professionnel ayant vécu une situation particulière en lien avec la gestion de l’épidémie de Covid-19. (cf la partie « Pour qui » qui liste les professions concernées)
- Une ligne d’écoute pour les proches et aidants des personnes atteintes de covid-19
Ce dispositif nécessite l’intervention de professionnels spécialistes, notamment des psychologues, pour permettre l’expression des émotions et favoriser la verbalisation des situations vécues et l’orientation en cas de besoin vers une prise en charge spécialisée.
Une offre de temps d’écoute, un espace de parole, dans un cadre sécurisant. L’écoute téléphonique est un premier point d’accroche où la personne peut se sortir de la solitude, peut se confier, peut se sentir écoutée sans se sentir jugée.
Les modalités
Les appels sont anonymes et confidentiels. Les entretiens peuvent être uniques avec une orientation vers des structures adaptées.
La plateforme d’écoute téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, dans un premier temps.
La gratuité va permettre de rendre cette ligne encore plus accessible à la population.
Le numéro : 40 46 00 47
Population ciblée :
✓ Pour les professionnels de première ligne, les plus exposés :
❑ Pompiers
❑ Gendarmes/policiers
❑ Les personnes chargées de l’organisation des obsèques
❑ Agents municipaux
❑ Transports/Ambulanciers
❑ Les secrétaires
❑ Les services d’aide et d’accompagnement à domicile
❑ les associations
❑ Personnels des laboratoires d’analyses
❑ Les libéraux : kiné, aides soignantes, les IDEL, les médecins généralistes et spécialistes
❑ Les cliniques privées
❑ Établissements, unités de vie, foyers, maison d’accueil pour personnes âgées
❑ AutresLes professionnels de première ligne sont mis à rude épreuve par la pandémie, exposés à un système de soins en tension, un environnement de crises : l’exposition directe aux patients ayant une charge virale haute, l’exposition au risque de contamination, l’épuisement physique et psychique, le nombre inhabituellement élevé de décès parmi les patients, des collègues, des connaissances ou des proches.
✓ Pour les proches et aidants des personnes atteintes du covid-19
Les objectifs opérationnels : Ecoute – Soutien – Orientation
- Favoriser la résilience : une stratégie de prévention primaire.
- Cette plateforme d’écoute est déployée pour soutenir les personnes et les professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…).
- Orienter vers un accompagnement spécialisé.
Mise en place d’une ligne d’écoute et de soutien psychologique pour les personnes impactées par la COVID-19
La Direction de la santé lance un numéro vert – 40 46 00 47 – gratuit et anonyme pour les personnes en souffrance et impactées par la crise de la COVID-19. La plateforme d’écoute téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
La mise en œuvre d’une démarche proactive : une stratégie de prévention primaire
La crise sanitaire du Covid 19, l’évolution explosive et la situation critique de l’ensemble du système de santé provoque des bouleversements individuels et collectifs dans tous les champs de la vie sociale. La prise en compte de la souffrance psychosociale est une préoccupation de premier plan.
La pandémie de Covid-19 soumet la population générale à une pression psychologique importante. Au cœur de cette crise sanitaire se trouvent les personnels de première ligne, les personnels les plus exposés à de multiples facteurs stressants voire traumatisants :
• un risque majoré d’anxiété et d’épuisement, pouvant générer un état de souffrance psychique,
• voire des symptômes dépressifs avec un risque suicidaire,
• ou encore un trouble de stress post-traumatique pendant et dans les suites de la crise.Un environnement anxiogène : un environnement traumatique de la mort dans un contexte d’épidémie et de distanciation sociale ; un chamboulement des rites funéraires habituels, accompagner des patients en fin de vie, la confrontation face à la brutalité de la mort, du nombre important de décès,
du cumul, des conditions de fin de vie, une confrontation aux limites et au vécu d’impuissance, des facteurs de risques psychosociaux particuliers. Les personnes risquent d’être durablement fragilisés.Une mission d’écoute, de soutien, d’accompagnement et d’orientation
Une plateforme d’accompagnement psychologique ouverte aux personnels de première ligne :
- tout professionnel ayant vécu une situation particulière en lien avec la gestion de l’épidémie de Covid-19. (cf la partie « Pour qui » qui liste les professions concernées)
- Une ligne d’écoute pour les proches et aidants des personnes atteintes de covid-19
Ce dispositif nécessite l’intervention de professionnels spécialistes, notamment des psychologues, pour permettre l’expression des émotions et favoriser la verbalisation des situations vécues et l’orientation en cas de besoin vers une prise en charge spécialisée.
Une offre de temps d’écoute, un espace de parole, dans un cadre sécurisant. L’écoute téléphonique est un premier point d’accroche où la personne peut se sortir de la solitude, peut se confier, peut se sentir écoutée sans se sentir jugée.
Les modalités
Les appels sont anonymes et confidentiels. Les entretiens peuvent être uniques avec une orientation vers des structures adaptées.
La plateforme d’écoute téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00, dans un premier temps.
La gratuité va permettre de rendre cette ligne encore plus accessible à la population.
Le numéro : 40 46 00 47
Population ciblée :
✓ Pour les professionnels de première ligne, les plus exposés :
❑ Pompiers
❑ Gendarmes/policiers
❑ Les personnes chargées de l’organisation des obsèques
❑ Agents municipaux
❑ Transports/Ambulanciers
❑ Les secrétaires
❑ Les services d’aide et d’accompagnement à domicile
❑ les associations
❑ Personnels des laboratoires d’analyses
❑ Les libéraux : kiné, aides soignantes, les IDEL, les médecins généralistes et spécialistes
❑ Les cliniques privées
❑ Établissements, unités de vie, foyers, maison d’accueil pour personnes âgées
❑ AutresLes professionnels de première ligne sont mis à rude épreuve par la pandémie, exposés à un système de soins en tension, un environnement de crises : l’exposition directe aux patients ayant une charge virale haute, l’exposition au risque de contamination, l’épuisement physique et psychique, le nombre inhabituellement élevé de décès parmi les patients, des collègues, des connaissances ou des proches.
✓ Pour les proches et aidants des personnes atteintes du covid-19
Les objectifs opérationnels : Ecoute – Soutien – Orientation
- Favoriser la résilience : une stratégie de prévention primaire.
- Cette plateforme d’écoute est déployée pour soutenir les personnes et les professionnels de santé pour lesquels la crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques (stress, angoisse, épuisement, isolement, deuil…).
- Orienter vers un accompagnement spécialisé.
CHIFFRES CLÉS AU 07/09/2021, ARRÊTÉS À 8H
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