Autres (matériaux de construction, terre, sable, compost, etc.) 2018-07-18T14:49:18+00:00

Les matériaux de construction tels que bois, graviers, sable, concassés, parpaings…présentent un risque phytosanitaire élevé de disséminer des fourmis, escargots, rats, graines de mauvaises herbes….
Une inspection phytosanitaire de ces chargements, de leurs aires d’extraction ou de stockage peut être décidée avant leur expédition.

L’expédition de terre, sable, gravier, fumier, compost, terreau… à partir des Iles-du-vent et des Iles-sous-le-vent vers les autres îles est interdite sauf s’ils ont subi un traitement au bromure de méthyle.

Les entreprises de concassage doivent s’assurer que leurs concassés sont propres et produits dans des conditions qui ne permettent pas leur contamination. Elles sont l’objet d’une inspection régulière de la part de la cellule phytosanitaire.

L’expédition de sacs et autres emballages vides destinés à contenir des végétaux et produits végétaux au départ des Iles-du-vent et à destination des autres îles de Polynésie est interdite sauf s’ils ont subi un traitement au bromure de méthyle.

Le traitement et la délivrance du certificat phytosanitaire sont gratuits.

Téléchargez une demande de certificat d’expédition vers les îles. Word (5 Ko) | PDF (29 Ko)