Chiens et chats

Chiens et chats 2019-01-13T21:45:18+00:00

Toute importation d’animal vivant est soumise à une demande de permis d’importation auprès de la cellule zoosanitaire de la Direction de la biosécurité du Ministère en charge de l’Agriculture.

Seuls les animaux accompagnés de ce permis d’importation et d’un certificat sanitaire conforme aux exigences de la réglementation pourront être importés en Polynésie française. Ils doivent être indemnes de maladies transmissibles à l’homme et de parasites vecteurs de maladies.

En effet, des exigences particulières sont requises pour chaque espèce animale et selon chaque pays d’origine et de provenance. Le protocole d’importation peut s’avérer long (traitements ou analyses particuliers), jusqu’à 6 mois, aussi il vous est conseillé d’adresser votre demande d’importation auprès de la cellule zoosanitaire le plus tôt possible.

Les animaux ne remplissant pas ces conditions pourront, selon le cas, être refoulés, mis en quarantaine, consignés à l’aéroport dans l’attente d’informations complémentaires, abattus, détruits, traités, déparasités, mis sous surveillance ou réexportés.

Selon l’arrêté n° 738 CM du 15 mai 2013 portant fixation des conditions zoosanitaires applicables lors de l’introduction et de l’importation des chiens et des chats, on entend par animaux d’assistance aux personnes handicapées des chiens d’assistance aux personnes handicapées.

Toute demande doit être accompagnée des documents suivants :

a) Un certificat médical ou tout autre document officiel attestant du handicap du propriétaire ;
b) Un certificat attestant de la qualité du chien d’assistance délivré par un établissement de dressage agrée par le(s) pays de provenance du chien. »

Les chiens d’assistance aux personnes handicapées sont autorisés à transiter dans les salles des aéroports internationaux spécifiquement réservées à cet effet. Ils ne sont pas soumis à l’obligation d’être exclusivement transportés comme fret manifesté propre à tout animal introduit ou importé en Polynésie française.

Les chats n’ont pas à ce jour de dérogation à ce titre et doivent être exclusivement transportés comme fret manifesté.

Les animaux transportés par voie aérienne doivent voyager dans une cage répondant aux normes IATA et dotée d’un dispositif d’abreuvement et d’alimentation respectant son inviolabilité. La cage doit être propre et exempt d’arthropodes vecteurs de maladies animales (tiques et puces). L’aliment disposé dans la cage doit exclusivement être de type industriel. La cage devra être scellée au départ par l’autorité compétente par une marque officielle reproduite sur le certificat sanitaire d’accompagnement de l’animal.

Les animaux accompagnant leur propriétaire à bord des bateaux de plaisance sont dispensés de la présentation d’un permis d’importation avant leur arrivée au port de première touchée, mais doivent présenter en tout point les mêmes conditions sanitaires prévues dans l’arrêté n° 738 CM du 15 mai 2013 modifié que pour toute importation d’un  animal de compagnie en Polynésie française. Surtout, ils ne doivent pas débarquer sur le territoire avant d’avoir obtenu un laissez passer de la cellule zoosanitaire qui sera établi au vu de la présentation à l’agent de la cellule zoosanitaire des pièces justificatives.

Les documents requis sont contrôlés par un vétérinaire de la cellule zoosanitaire à l’arrivée des animaux. Les visites ont lieu pendant les horaires d’ouverture du service et sur rendez-vous pris au 40 42 35 18.

Les animaux importés voyageant par avion sous le régime du fret sont entreposés pour quelques heures et jusqu’à l’autorisation de sortie du service des douanes dans un local du hangar de fret international, sous la garde de la société Air Tahiti qui en assure le déchargement et l’entreposage dans leurs cages de transport.

Si vous désirez que votre animal reçoive un abreuvement durant cette période, veuillez compléter le document « Instruction pour l’abreuvement de votre animal ». Ce document est à communiquer dans les 48h avant l’arrivée de l’animal à la société Air Tahiti Fret International BP 6012 Faa’a ; Fax : +689 40 864 230 ; Tel : +689 40 864 225 ; Mail : fret.ei@airtahiti.pf.

Australie, Bahreïn, Barbade, îles Faulkland, Fidji, Guam, Etat de Hawaii, Islande, Japon, île Norfolk, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Vanuatu, Wallis et Futuna.

« Loi du pays » n° 2013-12 du 6 mai 2013 réglementant, aux fins de protection en matière de biosécurité, l’introduction, l’importation, l’exportation et le transport interinsulaire des organismes vivants et de leurs produits dérivés.

COUNTRY LAW No.2013-12 of 06 May 2013 regulating, for protection purposes in matters of biosecurity, the introduction, import,
export and inter-island transport of living organisms and their by-products.

Annexe à la loi du Pays n° 2013-12 du 6 mai 2013 réglementant, aux fins de protection en matière de biosécurité, l’introduction, l’importation, l’exportation et le transport interinsulaire des organismes vivants et de leurs produits dérivés, publiée dans le JOPF n° 16 NS du 6 mai 2013.

COUNTRY LAW SCHEDULE to the Country Law No. 2013-12 regulating, for protection purposes in matters of biosecurity, the introduction, import, export and inter-island transport of living organisms and their by-products, published in the Official Journal of French Polynesia No. 16 NS of 06 May 2013.

Arrêté n° 738 CM du 15 mai 2013 modifié portant fixation des conditions zoosanitaires applicables lors de l’introduction et de l’importation des chiens et des chats.

Decree no. 738/CM of 15 May 2013 setting the animal health conditions for introduction and import of dogs and cats. (NOR: SDR1300891AC) modified by decree no. 899/CM of 1st July 2013 (NOR:SDR1301171AC)