Nouvelle Calédonie – New Caledonia2022-02-23T13:31:38-10:00

ARRIVÉE DEPUIS LA NOUVELLE-CALÉDONIE

L’importation de chiens et de chats est soumise à autorisation préalable. En effet, la Polynésie française est indemne de rage, de leishmaniose ainsi que de nombreuses maladies transmises par les tiques (notamment la maladie de Lyme) et puces et tient à conserver ce statut sanitaire favorable.

Les chiens et chats voyagent obligatoirement par fret en Polynésie française. Des dérogations pour voyage en cabine peuvent être accordées par la Direction de la Biosécurité uniquement dans le cas de chiens d’assistance à personne handicapée ou pour le transport par aéronef privé.

Attention, certaines races de chiens sont considérées comme appartenant à la catégorie 1 selon l’arrêté n°1927 HC du 04/09/2009 (réglementation propre à la Polynésie française) , et sont par conséquent interdites d’importation en Polynésie française.

Veuillez noter également que certaines races de chien “à nez retroussé” peuvent se voir refuser le transport en soute par les compagnies aériennes, et il est vivement conseillé de voir les conditions de ces dernières avant toute importation.

ETAPES CLÉS :

1 TÉLÉCHARGER LE PROTOCOLE D’IMPORT EN POLYNÉSIE FRANÇAISE DEPUIS LA NOUVELLE CALEDONIE
2 COMPLÉTER ET SOUMETTRE LA DEMANDE DE FORMULAIRE DE DEMANDE DE PERMIS D’IMPORT A L’ADRESSE: animal.impex@biosecurite.gov.pf
3 TÉLÉCHARGER LE CERTIFICAT SANITAIRE D’EXPORT DEPUIS LA NOUVELLE-CALÉDONIE A FAIRE REMPLIR PAR LE VÉTÉRINAIRE OFFICIEL DE LA DAVAR
4 INSPECTION APPROFONDIE DE L’ANIMAL PAR UN VÉTÉRINAIRE A L’AÉROPORT DE DÉPART AU MOMENT DU CHARGEMENT OU DANS UNE STATION DE QUARANTAINE DANS LES JOURS PRÉCÉDANT (cf protocole d’import)
5 INSPECTION DE L’ANIMAL PAR LE VÉTÉRINAIRE OFFICIEL DE LA DIRECTION DE LA BIOSÉCURITÉ A L’ARRIVÉE A L’AÉROPORT DE TAHITI (cf protocole d’import)

Nous vous invitons à lire en détail le protocole d’import où se trouvent l’intégralité des informations utiles pour l’importation de votre animal.

Pour toute autre question, nous vous invitons à nous contacter par e-mail à : animal.impex@biosecurite.gov.pf

Pour les CHIENS DE GRANDE TAILLE destinés à une autre île que TAHITI, il est nécessaire de se renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne réalisant les liaisons inter-îles car la soute des avions ne permet pas de charger des cages de grand gabarit.

Les chiens ou chats accompagnant leur propriétaire à bord des bateaux de plaisance (voiliers, yacht, bateau de croisière) doivent présenter en tout point les mêmes conditions sanitaires prévues dans l’arrêté n° 738 CM du 15 mai 2013 modifié comme pour toute importation d’un chien ou d’un chat en Polynésie française.

Il est obligatoire de déclarer les animaux à bord du navire au plus tard au moment de l’entrée dans les eaux de Polynésie française, via le formulaire de déclaration n°211A qui doit être retourné complété et signé par e-mail à :

yann.teikiteetini@biosecurite.gov.pf en cas d’arrivée aux iles Marquises en premier point de touchée

animal.impex@biosecurite.gov.pf en cas d’arrivée sur les autres îles en premier point de touchée

Attention, certaines races de chiens sont considérées comme appartenant à la catégorie 1 selon l’arrêté n°1927 HC du 22/12/2009 (réglementation propre à la Polynésie française) , et sont par conséquent interdites d’importation en Polynésie française.

Une inspection par le vétérinaire officiel de la Direction de la Biosécurité sera organisée au plus vite à bord du bateau au mouillage ou dans un port de l’Île de Tahiti.

Cette visite conduira à la délivrance :

– d’une mise en consigne de l’animal à bord;

ou

– d’un laissez-passer l’autorisant l’animal à débarquer.

SANS LAISSEZ-PASSER DÉLIVRÉ PAR LA DIRECTION DE LA BIOSÉCURITÉ , L’ANIMAL EST OBLIGATOIREMENT MAINTENU A BORD DU BATEAU

IL NE PEUT DÉBARQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE, Y COMPRIS POUR RAISON MÉDICALE

Tout contrevenant constaté en infraction, s’expose à une amende de 450 000 F CFP en application de l’article LP 58 de la loi du pays n° 2013-12 du 6 mai 2013.

Pour rappel, selon l’arrêté n° 738 CM du 15 mai 2013 portant fixation des conditions zoosanitaires applicables lors de l’introduction et de l’importation des chiens et des chats, on entend par animaux d’assistance aux personnes handicapées des chiens d’assistance aux personnes handicapées.

Le terme chien d’assistance certifié ne comprend pas les chiens d’assistance émotionnelle, les chiens de thérapie, les chiens de réconfort et les chiens d’assistance psychiatrique (ou des chiens de même description), qui ne sont pas assimilables aux chiens d’assistance “service dogs”  aux personnes handicapées certifiés définis ci-dessus.

Toute demande doit être accompagnée des documents suivants :

a) Un certificat médical ou tout autre document officiel attestant du handicap du propriétaire ;
b) Un certificat attestant de la qualité du chien d’assistance délivré par un établissement de dressage agrée par le(s) pays de provenance du chien.

Les chiens d’assistance aux personnes handicapées sont autorisés à transiter dans les salles des aéroports internationaux spécifiquement réservées à cet effet. Ils ne sont pas soumis à l’obligation d’être exclusivement transportés comme fret manifesté propre à tout animal introduit ou importé en Polynésie française.

Les chats ne sont pas concernés par le transport en cabine et doivent être exclusivement transportés comme fret manifesté

Attention, certaines races de chiens sont considérées comme appartenant à la catégorie 1 selon l’arrêté n°1927 HC du 04/09/2009 (réglementation propre à la Polynésie française) , et sont par conséquent interdites d’importation en Polynésie française.

Aller en haut