Particuliers

J’arrive ou j’importe en Polynésie française

La Polynésie française est indemne de nombreuses maladies présentes ailleurs dans le monde. Son écosystème, longtemps protégé par l’isolement du territoire, demeure fragile et peut être impacté par l’introduction de nuisibles.

Les produits d’origine animale et végétale, notamment les denrées alimentaires telles que la charcuterie, les fruits ou les fruits de mer, peuvent être porteurs d’organismes nuisibles qui, s’ils étaient introduits en Polynésie française, pourraient dévaster son environnement et son secteur agricole.

De même, l’importation d’animaux est soumise à autorisation compte tenu des maladies qu’ils sont susceptibles de véhiculer.

Ainsi, des contrôles aux frontières sont mis en place par la Direction de la Biosécurité. Ils peuvent consister en des inspections physiques ou documentaires.

Les documents à fournir peuvent se limiter à des déclarations, qui restent obligatoires, ou consister en des documents émis à la demande par la DBS (les permis d’importation) ou les autorités sanitaires du pays d’origine (les certificats sanitaires, vétérinaires et phytosanitaires).

Les inspections physiques peuvent consister en des examens vétérinaires, des contrôles par une équipe cynophile ou des contrôles sensoriels par les agents de biosécurité.

Les bagages et effets personnels, le fret et les objets postaux sont concernés par la réglementation.

Il appartient aux particuliers de s’assurer que les produits qu’ils importent respectent la réglementation

Dans le cas contraire, lesdits produits seront refoulés et détruits à leurs frais. Par ailleurs, les agents assermentés de la Direction de la Biosécurité peuvent constater les infractions à la réglementation. Ces infractions sont punies d’amendes et de peines de prison.

Les conditions applicables aux différentes marchandises et animaux sont résumées via le présent site internet, qui n’a ni vocation à être exhaustif ni à se substituer à la réglementation.

En cas de doute, contacter un agent de biosécurité.

L’importation en Polynésie de produits et denrées alimentaires, qu’ils soient d’origine animale ou végétale est de nature complexe.

Il vous est recommandé de vous rapprocher soit de votre représentant en douane, soit des autorités compétentes (comptoir d’importation aérienne de la cellule zoosanitaire : disponible par téléphone au +00 (689) 40 83 34 27 ou par mail zoo.aeroport@biosecurite.gov.pf), afin de confirmer les procédures ou prohibitions applicables à ce type de marchandise.

Il est important de réaliser ces vérifications en amont de vos importations.

Importation par fret cargo :

Les denrées alimentaires d’origine animale listées par l’arrêté n° 979/CM du 24 juillet 2015 modifié doivent être accompagnées de documents officiels délivrés par le pays d’origine et attestant que lesdites denrées sont conformes vis-à-vis des règles zoosanitaires fixées par cet arrêté (afin de protéger la santé des animaux) et vis-à-vis de la règlementation en vigueur en matière de sécurité sanitaire des aliments (afin de protéger les consommateurs).

La plupart des produits non destinés à l’alimentation, tels que les plumes, les peaux, les cornes, les sous-produits apicoles -pollen, propolis- doivent également être accompagnés de documents sanitaires.

Avant de déposer votre déclaration auprès du service des douanes, votre déclarant doit déposer un dossier de demande de laissez-passer, auprès des contrôleurs de la cellule zoosanitaire, qui doit être composé :

  • d’un projet de laissez-passer ;
  • d’un certificat sanitaire ou d’une attestation de salubrité délivré par l’autorité compétente du pays d’origine;
  • le cas échéant, si les produits sont traités thermiquement, d’une attestation de traitement thermique du fabricant.

Tout produit d’origine animale introduit doit être inspecté par les contrôleurs zoosanitaires. Cette inspection comporte :

  • le contrôle systématique des documents d’accompagnement ;
  • le contrôle physique facultatif des produits ;
  • éventuellement des analyses de laboratoire ou examens complémentaires.

A la suite de l’inspection, il est délivré un laissez-passer si les documents fournis et les produits sont conformes à la réglementation :

  • l’absence du certificat sanitaire requis au moment de l’inspection entraîne le refoulement des marchandises, à la charge de leur détenteur ou propriétaire. Lorsque la réexpédition est impossible, les marchandises sont détruites en présence d’un contrôleur zoosanitaire et d’un agent du service des douanes ;
  • la présentation d’un certificat ou d’un document sanitaire non conforme ou d’un dossier incomplet entraîne l’émission d’un accusé-réception pour dossier non conforme, les produits concernés restant en zone sous douane dans l’attente de la régularisation, aux frais et à la charge de leur détenteur ou de leur destinataire. Les produits sont libérés si la non-conformité documentaire est régularisée. Ils sont refoulés dans le cas contraire.

Attention

Le miel de tous pays est interdit à l’importation, sauf à attester par certificat sanitaire que le pays est indemne des maladies transmissibles des abeilles à déclaration obligatoire ou que le miel a subi des traitements garantissant la destruction des agents des maladies présentes dans le pays, la zone ou le compartiment d’origine.

Si vous arrivez en Polynésie française par avion avec des produits d’origine animale dans vos bagages, vous êtes dans l’obligation de les déclarer au comptoir de biosécurité, sous peine d’un refoulement voire d’une amende.

Un lien vers un dispositif de déclaration dématérialisée obligatoire sera disponible sur le présent site internet prochainement. Une déclaration sanitaire devra être réalisée sur le site mes-démarches.gov.pf avant le départ.

Attention

Des produits vendus en Europe, en Amérique du nord, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie et en Australie sont susceptibles d’être interdits à l’importation en Polynésie française.

Les produits à base de volaille, la charcuterie, les fruits de mer sont plus particulièrement concernés. En effet, ils peuvent être porteurs de maladies telles que la grippe aviaire, la peste porcine africaine ou des maladies aquatiques non présentes en Polynésie française.

Vos colis postaux sont également systématiquement inspectés par le Service des douanes, qui contacte la Cellule zoosanitaire de la direction de la biosécurité.

  • si la quantité de produits que vous transportez ne dépasse pas les 10 kg par colis postal et sous réserve qu’il n’y ait pas d’interdiction d’introduction pour cause de maladie, vous n’avez pas besoin de certificat sanitaire ;
  • en revanche, si la quantité de produits dépasse les 10 kg, un certificat sanitaire à obtenir dans le pays de départ sera exigé.

Les produits doivent être présentés :

  • dans leur emballage d’origine ;
  • revêtu d’une étiquette commerciale comportant la liste des ingrédients et les espèces animales des ingrédients d’origine animale ;
  • le pays ou la zone d’élevage ou d’aquaculture ;
  • le pays ou la zone d’abattage ou de pêche.

Les produits non étiquetés sont systématiquement refoulés.

Attention

Des produits vendus en Europe, en Amérique du nord, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Calédonie et en Australie sont susceptibles d’être interdits à l’importation en Polynésie française.

Les produits à base de volaille, la charcuterie, les fruits de mer sont plus particulièrement concernés. En effet, ils peuvent être porteurs de maladies telles que la grippe aviaire, la peste porcine africaine ou des maladies aquatiques non présentes en Polynésie française.

L’importation des végétaux et produits végétaux, tels que les plantes ou parties de plantes vivantes, semences, le bois, la terre, est en principe interdite.

Par dérogation, l’importation de végétaux et produits issus de végétaux peut être autorisée s’ils respectent certaines conditions sanitaires. La réglementation de biosécurité impose couramment que les produits subissent une transformation (cuisson, congélation, etc.), un traitement ou soient accompagnés de documents sanitaires tels que le permis d’importation préalable et le certificat phytosanitaire.

Lorsque le permis d’importation est requis, vous devez impérativement vous faire délivrer ce document avant votre voyage ou l’envoi de votre marchandise.

Lorsqu’un certificat phytosanitaire est exigé, celui-ci doit être conforme aux recommandations internationales. Il est émis par l’autorité sanitaire du pays exportateur. Par définition, les végétaux comprennent les plantes et parties de plantes vivantes :

  • les plants, algues, mousses, lichens ;
  • les fruits ;
  • les légumes ;
  • les tubercules, rhizomes, bulbes ;
  • les fleurs coupées fraîches ;
  • les branches, boutures, greffons ;
  • les cellules, tissus, plants in vitro ;
  • les semences (graines destinées à la plantation).

Les produits végétaux comprennent :

  • le bois
  • les objets en bois
  • la terre, les terreaux et substrats végétaux ;
  • les produits élaborés à base de plantes, fruits, légumes et tubercules.

Sollicitez votre représentant en douane enregistré et prenez contact avec la cellule phytosanitaire de la DBS afin de connaître les conditions d’importation des végétaux depuis votre pays.

Chaque demande est limitée à 10 ou 30 articles différents en fonction de la nature du produit. Au-delà, vous devez déposer une 2ème demande.

Fruits et légumes frais

L’importation des fruits et légumes frais suivants est interdite : Mangue, pomme-cythère, ape, taro, coco, palmier, ananas, papaye, patate douce, igname, manioc, canne à sucre, avocat, fruit à pain, pandanus, tous les pins, café non torréfié, vanille, kava, cacao.

L’importation des fruits et légumes frais suivants est subordonnée à la délivrance d’un certificat sanitaire : agrumes, ail, kiwi, pomme, abricot, cerise, nectarine, pêche, poire, prune, kaki, raisin, longanis, litchi, maïs, ramboutan, durian, cucurbitacées (pastèque, melon, courgette, concombre, …), groseille, framboise, airelle, myrtille, mure, bleuet, fruit de la passion, légumes feuilles, asperge, tomate, aubergine, alkékenge, poivrons, piment, haricot, pomme de terre.

L’importation des autres fruits et légumes est subordonnée à la délivrance d’un permis d’importation préalable.

Fruits et légumes congelés

L’importation de fruits et légumes congelés (pour la consommation humaine ou animale) et emballés commercialement n’est pas soumise à une demande préalable de permis d’importation et à la présentation d’un certificat phytosanitaire à l’exception des espèces suivantes qui sont interdites :

  • agrume
  • ananas
  • ape
  • avocat
  • banane
  • cacao
  • coco
  • igname
  • mangue
  • manioc
  • patate douce
  • pomme-Cythère
  • taro
  • tarua
  • uru

L’importation de durian congelé nécessite un certificat phytosanitaire.

Fruits et légumes déshydratés

Aucune demande de permis d’importation ou de certificat phytosanitaire n’est requise pour les fruits ou légumes sous forme déshydratée (pour la consommation humaine ou animale), lyophilisée, desséchée, de poudre ou de flocons qui sont produits et emballés commercialement à l’exception des espèces suivantes qui sont interdites (sauf sous forme de chips) :

  • banane
  • uru
  • taro
  • igname
  • patate douce
  • tarua
  • vanille
  • tomate

Fruits et légumes en jus, purée, pulpe, saumure, vinaigre ou confits

Un permis d’importation, un certificat phytosanitaire ou une inspection ne sont pas requis pour les fruits et légumes en jus, purées, pulpe, en saumure, dans du vinaigre ou confits qui sont produits et emballés commercialement.

L’importation des espèces ci-dessous conservé dans du vinaigre, saumure, du sel nécessitent un certificat phytosanitaire :

  • agrumes
  • mangue (> 5 kg)

Les produits suivants sont interdits :

  • ananas
  • banane
  • uru
  • taro
  • igname
  • patate douce
  • tarua
  • vanille

Nourriture d’origine végétale ayant subi une cuisson

Un permis d’importation ou un certificat phytosanitaire ne sont pas exigés pour l’importation de nourriture d’origine végétale ayant subi une cuisson, en particulier en conserve, qu’elle soit commerciale, industrielle ou non.

L’importation des produits ayant subi une cuisson issus des espèces suivantes est interdite : ananas, uru/fruit à pain, taro, igname, patate douce, banane, vanille, tarua.

Poudre, gélules, pilules et comprimés d’extraits végétaux

L’importation de poudre d’extraits végétaux en gélules, pilules, comprimés ou non, fabriquée et conditionnée commercialement n’est pas soumise à une demande préalable de permis d’importation ou à la présentation d’un certificat phytosanitaire, sauf pour Ganoderma lucidum (treishi) et Piper methysticum (kava).

Mise à jour : 28/11/2023

Nous contacter

Service: Direction de la biosécurité
E-mail : secretariat@biosecurite.gov.pf
Téléphone: + (689) 40 544 585