Particuliers

Quel est le point d’entrée officiel en Polynésie française ?

Tout navire en provenance de pays infestés doit impérativement accoster au port de Papeete pour y subir les mesures d’inspection de biosécurité.

Les déchets de bord, bagages, vêtements et effets personnels de toute personne débarquant d’un navire venant d’un pays infesté sont examinés par les agents de la DBS.

En tant que de besoin, ces agents peuvent prescrire les mesures d’assainissement.

A l’arrivée, les capitaines de navires doivent se conformer aux injonctions données par la direction de la biosécurité portant sur :

– les mesures d’inspection de biosécurité, et le cas échéant sur les traitements insecticides ordonnés par les agents de la DBS ;
– les conditions de fermeture et d’ouverture des cales des navires ;
– les conditions de séjour en Polynésie française.

Dans le cadre des mesures d’inspection phytosanitaire, les capitaines de navires ou leurs représentants en Polynésie française doivent :

1°) présenter un permis de sortie « clearance » délivré par les autorités administratives compétentes du dernier pays touché ainsi que la liste des ports touchés ;
2°) remplir un questionnaire établi par la DBS relatif aux conditions de séjour du navire en pays infesté.

Au vu de ces documents, la DBS délivre un certificat d’arraisonnement fixant les conditions de séjour du navire en Polynésie française.

Après accomplissement des formalités et inspection phytosanitaire, sont autorisés à rester à quai ou à s’approcher à moins de 400 mètres des côtes des îles de la Polynésie française :

1°) Les navires ayant fait escale en pays infesté sans effectuer de manutention et les navires en provenance de pays non infestés ayant transité par la zone internationale du canal de Panama.

En tant que de besoin, un traitement insecticide peut être ordonné pour ces navires par le service de la protection des végétaux.

2°) Cette autorisation est subordonnée à un traitement insecticide pour les navires ayant fait escale et effectué des opérations de manutention en pays infesté. A cet effet, les navires doivent accoster impérativement dans le port de Papeete entre 6 h 30 et 16 h 30.

3°) Afin de garantir l’efficacité du traitement, les cales des navires concernées ne peuvent être ouvertes qu’à l’issue d’une période de traitement de 2 heures.

 Vous avez une question ?

 Envoyer un formulaire

Envoyer un formulaire

  • Taille max. des fichiers : 24 MB.
  • Taille max. des fichiers : 24 MB.
  • Taille max. des fichiers : 24 MB.

Formulaire à remplir

Tarifs

Arraisonnement : 1000 xpf

Traitement : 0,75 xpf par m3

Nous contacter

Service: Cellule phytosanitaire
E-mail : phyto.dbs@biosecurite.gov.pf
Téléphone: + (689) 40 544 586