Professionnels

Le contrôle des navires en Polynésie française

Pour pouvoir être importées, les marchandises doivent être soumises à un contrôle documentaire et physique. Le fait d’importer ou tenter d’importer des articles présentant un risque pour la biosécurité sans se soumettre aux contrôles constitue une infraction punie de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende de 3 570 000 francs pacifiques.

Par ailleurs, tout navire (de plaisance, cargo, de pêche, cimentier…) en provenance de l’extérieur du territoire doit subir un arraisonnement par les agents de biosécurité dans le point d’entrée internationale (Tahiti).

En cas de transport d’animaux, le transit en Polynésie française peut être interdit selon l’infestation des pays d’escale.

Le point d’entrée officiel est le port international de Tahiti – Papeete pour les navires de commerce.
Un arraisonnement et un contrôle de biosécurité documentaire et physique sont effectués au point d’entrée officiel.
En cas d’escale dans un pays infesté par les insectes de quarantaine du cocotier avec opérations de manutention, ou par la fièvre catarrhale ovine, la maladie hémorragique épizootique, la fièvre aphteuse, la fièvre de la vallée du Rift, la myiase à Cochliomyia hominivorax ou bezziana, les navires accostent dans le port de Papeete entre 6h30 et 16h30 et subissent un traitement insecticide des cales. Le fret (conteneurs et marchandises) pour la Polynésie française est traité au départ des pays infestés. Aucune cale ouverte entre 16h30 et 6h30 en pays infesté ne contient de fret pour la PF et ruminants/suidés en transit et les cales contenant des chargements embarqués pour une destination autre que PF ne sont pas ouvertes en PF. Les déjections d’animaux en transit ne sont pas descendues à terre ou larguées en lagon.
Les cales sont inspectées et traitées le cas échéant. Les bagages à main, fret, bagages de cale, animaux, provision de bord et déchets de bord peuvent être inspectés et traités. Les sacs des déchets de bord sont fermés et scellés, placés dans des conteneurs hermétiquement fermés et scellés pour traitement thermique (seule l’île de Tahiti peut les traiter).

Cas des paquebots de croisière : Aucune provision de bord introduite en transbordement n’est descendue à terre pour l’organisation de pique-nique et des mesures sont prises pour éviter leur descente à terre par les passagers. S’il vient d’un pays infesté par les insectes de quarantaine du cocotier, tous les produits d’origine végétale sont consignés à bord, enfermés et scellés.

Au départ de la précédente escale : se renseigner sur les conditions d’atterrissage/accostage selon le dernier pays touché

A l’entrée sur le territoire douanier : présenter la déclaration d’arrivée préalable et les documents suivants :
Pour les navires : permis de sortie « clearance » de l’autorité compétente du dernier pays touché, liste des ports touchés, questionnaire relatif aux conditions de toucher du navire en pays infesté, certificat de dératisation, phytosanitaire et liste des escales si animaux.

Après l’arrivée en PF : se conformer aux injonctions relatives aux conditions de fermeture et d’ouverture de l’appareil/des cales et de séjour en PF, opérations de nettoyage et désinfection, réglementation interinsulaire de biosécurité. Par ailleurs, l’importation de marchandises transportées via des aéronefs ou navires doit répondre aux exigences de biosécurité.

Si non-conformité : interdiction d’ouvrir les portes de l’aéronef ou d’accoster à quai ou de s’approcher à moins de 400 mètres des côtes des îles de la Polynésie française

 Vous avez une question ?

 Envoyer un formulaire

Formulaire à télécharger

Notes aux importateurs

Notes aux acconiers, gestionnaires des ports

Nous contacter

Service: Cellule phytosanitaire
E-mail : phyto.dbs@biosecurite.gov.pf
Téléphone: + (689) 40 544 585