L’agriculture biologique est un système de production agricole, basé sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l’environnement, tenant compte des connaissances en écologie, pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante.

Les règles de base sont l’interdiction d’utiliser des engrais chimiques et pesticides de synthèse. L’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est également interdite.

En Polynésie française

Le 19 novembre 2010, l’Assemblée de Polynésie française a adopté la « loi du pays » n°2010-20 LP/APF (767 Ko) relative à l’agriculture biologique en Polynésie française. Ce texte instaure un cadre réglementaire pour l’utilisation de la mention « agriculture biologique » pour les denrées alimentaires agricoles (d’origine animale et végétale) commercialisées en Polynésie française.

Les premiers produits agricoles polynésiens certifiés «bio» ne pourront être cultivés et commercialisés qu’après la rédaction d’un cahier des charges et la désignation par le conseil des ministres d’un organisme certificateur.

Dans l’Union Européenne

Les principes relatifs à la production biologique sont indiqués dans le règlement CE n°834/2007 (231 Ko). Les modalités d’application de ce règlement sont détaillées dans le règlement CE n°889/2008. (691 Ko)

En France métropolitaine, 677 513 hectares (2,46 % de la S.A.U ou surface agricole utile.) répartis entre 16 446 exploitations agricoles (3,14% des exploitations françaises) sont concernés par l’agriculture biologique. Les 4 départements d’outre-mer regroupent 121 exploitations agricoles en mode de production biologique et 3 063 ha. La Guyane, avec 11 % de sa SAU en productions agricoles biologiques, est un des départements français les plus dynamiques dans ce secteur. 8 595 entreprises de transformation et de distribution sont certifiées bio.

En Polynésie française, aucune production n’est encore certifiée bio avec la nouvelle réglementation adoptée en 2010.

Dans l’Union Européenne, les consommateurs peuvent reconnaître les produits bio préemballés grâce à la présence du logo européen («eurofeuille»). L’origine des ingrédients (UE ou non UE) apparaît également sur l’étiquette.

logo agriculture biologique européen

Le logo français AB (Agriculture biologique) peut accompagner le symbole européen.

logo agriculture biologique France

Ces logos garantissent :

  • le respect de la réglementation européenne relative à la production biologique ;
  • que l’aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique ;
  • que le produit a été contrôlé par un organisme certificateur agréé par les pouvoirs publics européens.

logo agriculture biologique PF

La Polynésie française a adopté son propre logo « agriculture biologique » par l’arrêté n°76/CM du 18 janvier 2011 (595 Ko). Il garantira au consommateur que le produit a été fabriqué selon les normes polynésiennes en vigueur.

BioAgriCert, organisme certificateur est représenté en Polynésie française par :
Gilles PARZY
Eden Parc
BP 43 138 Fare Tony – 98 713 Papeete – Tahiti
Tél : +689 706 862 – Fax : +689 836 667